Berlin

Jusqu'au dernier moment, on n'était pas sûrs de pouvoir partir.
Mais on a eu le feu vert de notre médecin et de la chirurgienne qui s'occupe de la main de Papa Coq alors on a déposé les enfants chez mes parents, on a embarqué nos sacs et mon frère et en route ! (enfin, en vol parce qu'on a pris l'avion).

Partir en vacances avec mon frère, c'est une vieille habitude qui remonte à 2005. C'est même lors d'un de ces voyages que Papa Coq m'a déclaré sa flamme (mais ça c'est une autre histoire).
Ensemble, on a fait la Pologne, la Hongrie, la Belgique, l'Écosse (2 fois) et Barcelone. Notre dernier voyage ensemble datait de 2013 et ça commençait sérieusement à me manquer.

Nous voilà donc partis pour l'Allemagne. C'est un pays que nous ne connaissions pas, une langue que nous ne parlons pas et tout ce que nous en savions, nous l'avions appris durant nos cours d'histoire, sur Arte et en regardant Karambolage le dimanche soir.
On a donc été surpris, au premier abord, par l'architecture, très hétéroclite. Mais très vite, nous avons su apprécier ce mélange des genres et des époques qui donne tant de charme à la ville.


Berlin est une très grande ville, huit fois la superficie de Paris pour une population seulement deux fois plus importante. Il en ressort une sensation de tranquillité, de sécurité très appréciable pour les provinciaux que nous sommes. Les transports ne sont pas bondés, les berlinois aimables et - au moins en apparence - détendus.

Nous avons passé une semaine très agréable, en prenant notre temps, sans rien planifier, nous promenant au gré de nos envies et de la météo.
Côté historique, nous avons bien sûr "visité" l'East Side Gallery : 1,3 km de l'ancien mur de Berlin, recouvert de fresques, le Reichstag, la porte de Brandebourg, le mémorial aux juifs assassinés d'Europe, le Checkpoint Charlie et le musée du Mur, le Kulturbrauerei et son musée sur la vie en Allemagne de l'Est (si vous avez vu Good Bye Lenin, vous avez déjà une idée) ainsi que la topographie de la terreur.
Pour le côté plus ludique, nous avons fait le musée des techniques où nous avons tellement pris notre temps que nous n'avons pas pu tout faire avant la fermeture, le Mauerpark et le großer Tiergarten (immense parc au coeur de Berlin). Nous avons également mangé au Sony center et admiré la ville d'en haut depuis le Panoramapunkt.
Mais surtout, surtout, on s'est promené, de quartier en quartier pour découvrir la ville et s'imprégner de son ambiance.



Nous avons vraiment passé une très bonne semaine et Berlin est vraiment une ville à découvrir !
Nous sommes partis sans enfants mais si vous prévoyez de visiter la capitale Allemande et que vous hésitez à emmener vos loulous, sachez que Berlin est une ville très kid friendly. Nous avons vu un nombre impressionnant de poussettes, de systèmes pour emmener les enfants à vélo (des trucs qui n'existent pas chez nous et où les petits avaient l'air très heureux), de parcs de jeux (dont des parcs incroyables qui donnaient envie de retourner en enfance), de magasins de jouets et de vêtements pour les petits, etc. Et côté nourriture, on trouve des saucisses et des patates à des prix défiants toute concurrence, à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. En plus, la ville compte un aquarium et un Légoland !



PS: vous noterez que nous ne sommes pas des pros de la photo. Et comme en plus nous n'avons pas de logiciel de retouche, c'est du brut !


Commentaires

Articles les plus consultés