Les dessins animés et Poulet

La politique en matière de télé à la maison est assez souple. On interdit les écrans le matin avant l'école (sinon, impossible de faire lever Poulet du canapé pour aller s'habiller) et on limite un peu la durée (genre, il ne passe pas TOUT l'après-midi à regarder les dessins animés).
Mais sinon, on le laisse volontiers regarder quelques dessins animés le soir - pendant le bain de Poussin par exemple - ou quelques vidéos sur la tablette (Poulet voue une véritable adoration aux vidéos de chantier et de 4X4, surtout quand ils s'embourbent).

Et bien sûr, il a ses dessins animés préférés!
Voici donc une petite sélection* des dessins animés qui passent à la télé, pour les moins de 3 ans.

Les aventures de Badou : ou Babar génération III. Plus moderne que son grand-père, Badou est un jeune éléphant plein d'idées et d'énergie. Il s'entoure de ses amis (entre autres la petite fille de Zéphir) et se bat contre son ennemi Rudy (petit fils de Rataxès, le méchant rhinocéros). Il est plein de valeurs nobles et reconnait ses erreurs. J'aime bien ce dessin animé.
Je lui décerne la Palme du meilleur générique, tout en rythme, qui me donne une pêche d'enfer!


Les Barbapapas : c'est les premiers dessins animés que Poulet a regardé et il doit connaître tous les épisodes du 1er coffret par cœur. Et nous aussi!
Bon, c'est un peu niais, très engagé écolo, anti chasseur et défense des animaux (Papi Coq est ravi) et sur les premiers épisodes, il n'y a qu'une seule voix pour tous les personnages. Mais c'est un format très court (autour de 5mn je crois) et sur le DVD, on peut choisir de diffuser seulement 3 épisodes. C'est simple à comprendre et c'est rigolo.

Caliméro : encore un dessin animé de notre enfance, totalement revisité! Poulet aime bien parce que les personnages vivent de petites aventures - du même genre que celle que les enfants s'inventent quand ils sont petits - et que ça ne fait pas trop peur.
Moi j'aime bien parce que c'est mignon sans être trop niais. J'aime bien aussi le générique.

Dino Train : des dinosaures qui voyagent en train pour découvrir d'autres espèces et apprendre plein de choses. Une idée originale pour un dessin animé amusant et gentils qui donne de belles leçons de tolérance et de différence.

Mouk : un des derniers dessins animés découvert par Poulet. Mouk est un petit ours qui fait le tour du monde et qui raconte à ses amis restés chez eux ses aventures.
Poulet aime bien parce qu'il se passe plein de choses et que le petit héros se déplace en vélo (comble de la classe pour Poulet, au même titre que la trottinette). Et c'est bien parce que ça lui montre qu'il existe d'autres endroits dans le monde, d'autres cultures, d'autres paysages, d'autres langues, etc.

La Pat'Patrouille ou Paw Patrol : Le dessin animé préféré de Poulet. C'est une patrouille canine, composée de 6 chiens ayant chacun leur moyen de locomotion et de sauvetage : Chase le chien policier et sa voiture de police, Ruben et son tractopelle (le préféré de Poulet), Marcus et son camion de pompier, etc. Ils sont dirigés par leur maître, Ryder, un jeune garçon qui décide qui va intervenir et à quel endroit.
C'est assez sympathique et pas trop niais et du coup, on peut amener Poulet à faire des choses dont il n'a pas envie en appelant ça une mission Pat'patrouille et "Aucune mission n'est trop dure, car mes amis, ils assurent!".

Peppa Pig : avec la Pat'Patrouille, le dessin animé préféré de Poulet. C'est drôle et gentils sans être benêt. Les dessins sont simplicimes mais efficaces.
Je lui décerne la Palme de l'idée pourrie à mettre dans la tête d'un enfant, à savoir sauter dans les flaques, c'est drôle!

Petit Ours Brun : ou Nounours Brun pour les intimes. On connait, ça existait déjà quand on était petits. Ça n'a pas beaucoup changé, les dessins sont juste un peu plus modernes et les couleurs plus vives. 
Les histoires non plus n'ont pas beaucoup changé : Petit Ours Brun s'habille, joue, range, se lave, etc. Et bien sûr, il râle, fait des colères et des bêtises, le tout sous les yeux enamourés de sa maman, qui lui dit de sa voie la plus douce "ce n'est pas très gentils, Petit Ours", et papa de rajouter "mais ce n'est pas grave, allez vient on va manger une glace / acheter un nouveau jouet / faire un câlin".
Je pense que ça plait à Poulet par qu'il se reconnaît en Petit Ours Brun et il voit que ce qu'il fait, d'autres enfants le font.
 Et c'est bien parce que ça traite du quotidien, de ce que l'on peut faire et de ce qui n'est "pas très gentils", des peurs, des plaisirs, etc.
Je lui décerne cependant la Palme du dessin animé le plus niais du répertoire de Poulet.

Sam Sam : le petit super héros de l'espace. Un mélange entre vie de super héros et quotidien d'un garçon ordinaire. Poulet s'identifie tout en s'offrant du rêve. Celui-ci n'est pas bébête et souvent drôle. Les dessins sont modernes et les couleurs dynamiques.

Tchoupi : petit pingouin/koala/ourson/animal-qu'on-ne-sait-pas-ce-que-c'est vit sa vie de petit garçon, avec son doudou, ses amis, ses parents, etc.
Comme Petit Ours Brun, il fait des bêtises et des colères et se fait très gentiment reprendre par une maman aussi énervée que Doc Gynéco dans ses grands jours. Bref, là encore, c'est un peu niais mais ça permet à Poulet de s'identifier (et accessoirement de croire qu'il existe des mamans qui ne se mettent pas en colère, même quand tu disparaîs du jardin pour aller au parc d'à côté, sans prévenir, sous l'orage et la pluie).

Tchoupi à l'école : même personnage que précédemment mais qui va à l'école. Ça a permis à Poulet de se faire une idée de ce qu'est l'école même si dans la classe de Tchoupi ils sont 6 contre 29 dans celle de Poulet!

Trotro : le petit âne malicieux! Trotro est un petit coquin, qui fait des bêtises (petites) et qui vit ce que vivent tous les enfants (enfin, disons, une bonne partie des enfants de France). Il a des amis, des jeux, un doudou, des plats qu'il adore, d'autres qu'il déteste, il ne veut pas se laver, mange toutes les framboises du gâteau, etc. Poulet se reconnaît forcément en lui!
Celui là aussi est un peu bébête par moment mais son format court est adapté aux enfants et ce petit âne finit par être attachant!
Par contre, je lui décerne la Palme du générique le plus énervant! (surtout quand on regarde le DVD et qu'il revient toutes les 5 mn - durée moyenne d'un épisode).

Zou : du même acabit que Tchoupi et Trotro, cette fois, c'est le quotidien d'un petit zèbre que l'on suit. Il est un peu moins niais que les autres et les dessins sont assez modernes.
Je lui décerne la Palme de la maison familiale puisque vivent sous le même toit Zou, ses parents, son papi et sa mamie ainsi qu'une des ses arrières grand-mères. Sans parler de la voisine qui passe par la clôture pour s'inviter!

Il aime aussi Chuggington, Maya, Dora (Palme du dessin animé le plus énervant), Oui Oui (qui se dispute avec Petit Ours Brun la Palme du dessin animé le plus niais), Pierre Lapin, Mini Loup, Grabouillon, Didou et tout ce qui comporte un tracteur, un camion, un train ou un engin de chantier.
Par contre, bizarrement, il y a certains dessins animés que Poulet n'aime pas et je ne sais pas pourquoi comme Sam le pompier ou Les minijusticiers (que je  trouve très chouette).

Comme il est encore un peu petit pour regarder les longs métrages, pas de sélection pour le moment. Il a seulement vu Cars (incontournable), Kirikou et Ernest et Célestine. Mais il a du mal à les regarder en une fois et à suivre l'intrigue tout le long.
Peut-être qu'on pourra tenter une première au cinéma à la sortie du film sur Les Minions en juillet prochain...

* de cette sélection sont exclus les dessins animés "pour fille" parce que Poulet est dans sa période macho, je vous en parle une autre fois!

Commentaires

  1. Hello,

    Ma puce raffole de Trotro et Samsam. J’ai découvert pas mal de billets sur des activités pour enfants, sur http://blog.badabim.fr/ . Elle passe son temps à visionner des épisodes avant de faire la sieste. Elle connait même les génériques sur le bout des doigts ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour l'information, je file voir ça tout de suite !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés