Le mouton qui a sauvé nos grasses matinées
On parle de moi ? |
Dans la famille Poulailler, le coucher des enfants n'a (pratiquement) jamais été problématique.
Par contre, le levé.... Depuis toujours, Poulet se montre très (très très très) matinal, je dirais même nocturne parce qu'avant 6h, je ne suis pas certaine qu'on puisse parler de matin !
Pendant un temps, on a essayé de gagner une heure ou deux en l'autorisant à se lever et à venir déjeuner tout seul (on lui préparait tout sur la table la veille) pour jouer ensuite calmement. Mais il a fallu se rendre à l'évidence, au mieux, on gagnait quelques minutes puisque Poulet ne sait rien faire silencieusement, pas même déjeuner et encore moins jouer ! Et comme en plus il a vite compris qu'en réveillant son frère il écourterait sensiblement notre nuit, il prenait un malin plaisir à courir bruyamment dans le couloir et à ouvrir la porte de la chambre de Poussin.
Nous en étions à nous demander s'il était possible d'apprendre l'heure à un enfant de 4 ans quand des amis nous ont parlé d'un réveil ludique qui, par un jeu de lumière, indique à l'enfant si c'est encore la nuit ou s'il peut se lever.
Je me suis précipitée sur internet et j'ai choisi le réveil Claessens'Kids version voyage (au départ parce que cette version était moins chère et que je n'étais pas sûre de l'efficacité de la chose et au final, je suis contente de mon choix puisque nous l'amenons en week-end chez les grands parents et même en vacances).
Alors comment ça fonctionne ? Et bien, c'est très simple ! On règle l'heure du réveil puis l'heure à laquelle on souhaite que Poulet se lève. Les soir, on met le réveil en marche. La nuit, une petite lumière éclaire le dessin d'un mouton qui dort, le matin la lumière éclaire le dessin d'un mouton qui part en randonnée. Les dessins sont facilement compréhensibles pour un enfant petit (je dirais à partir de 3 ans) et Poulet a tout de suite compris le principe.
Et depuis ? C'est magique ! On arrive à dormir jusqu'à 8h le samedi et le dimanche. Il arrive que Poulet se réveille avant et décide de se lever quand même. Mais comme il sait qu'il n'a pas le droit, il se fait très très discret (comme quoi, quand il veut...).
Au début, nous avons augmenté l'heure progressivement, dix minutes par dix minutes et nous avons aujourd'hui trouvé un bon rythme, qui correspond aux besoins de Poulet et ne violente pas trop les nôtres. La semaine, je lui règle à 7h et le week-end à 8h. Pendant les grandes vacances, nous avons même réussi à pousser jusqu'à 8h30.
Et là où c'est vraiment magique, c'est que quand on l'oublie, Poulet a pris l'habitude de se lever plus tard. Dimanche, c'est Poussin qui nous a réveillé à 8h, Poulet dormait encore !
Les +
- un prix raisonnable (surtout pour gagner deux heures de sommeil !)
- une utilisation (très) facile
- des dessins facilement compréhensibles pour un petit
- la possibilité de mettre une sonnerie (enfin, un cocorico) que Poulet utilise la semaine comme réveil
- la lumière du réveil peut largement remplacer une veilleuse
- un petit format facile à transporter
- les piles durent longtemps si on éteint le réveil la journée (bouton off). Nous l'avons depuis plusieurs mois, on l'allume tous les soirs et pour le moment, nous n'avons pas changé les piles
Les -
- le bouton de réglage est assez sensible, je vérifie donc à chaque coucher qu'il est correctement réglé (mais la manip est simple et rapide)
- les dessins sont un peu "bébé" pour notre grand
- la lumière émise peut un peu gêner au début pour les enfants qui n'ont pas l'habitude des veilleuses
Et hop, on l'emmène en vacances ! |
Pour nous, c'est donc l'objet magique qui a sauvé nos grasses matinées (oui, bon, 8h, c'est pas non plus le Pérou mais c'est toujours mieux que 5h ou 6h).
On songe à en offrir un à Poussin qui, même s'il n'est pas très matinal, nous réveille de plus en plus souvent avant que le mouton de son frère ne soit debout !
Commentaires
Enregistrer un commentaire