Des chambres rangées, enfin !

Ces derniers temps, les chambres des garçons étaient devenues impraticables tant il y avait de bazar : des jouets partout sur le sol et dans leur lit, des coffres qui débordaient, des pièces de puzzles ou de constructions éparpillées dans toute la maison, une bibliothèque pleine de jouets et des livres partout autour...

Deux décisions se sont imposées :
- il fallait acheter des meubles pratiques pour que les enfants puissent ranger
- et il fallait TRIER ! Parce que Poulet collectionne absolument tout (cailloux, coquillages, glands, noisettes, papiers de couleur, autocollants, cartes, graines, cartons, jusqu'aux emballages de fromages) et parce que Poussin avait encore parmi ses jouets les hochets et livres en tissu de ses premiers mois.

Avec Papa Coq, nous avons donc choisis des meubles adaptés aux enfants trouvés chez Alinéa (et oui, nous faisons partis des malchanceux qui doivent faire plus de 2h de route pour trouver un Ikéa). Le système est simple : des cases dans lesquelles ont peut ranger des caisses en plastiques colorées.

Et pendant les vacances, avec Poulet, on s'est attaqué au tri et au rangement.

On a beaucoup jeté (à ma grande surprise, il s'y est plié de bonne grâce). On a fait des caisses avec les jouets et livres de bébé qu'on a rangé au sous-sol, on a transféré la bibliothèque de Poulet dans la chambre de son frère ainsi que tous les livres adaptés à son âge, et on a organisé les caisses par contenu : voitures, personnages, déguisements, ustensiles de cuisine, construction, etc.
On avait déjà trié les Légo pendant les vacances de Noël (rangés par forme dans des boîtes de bricolage compartimentées) et les jeux de société dans le salon. Tout ce qui est loisir créatif salissant (peinture, collage, tampons,...) est stocké dans notre chambre.

Et la grande nouveauté est que nous avons mis de côté les jouets les plus encombrants et les plus bruyants pour les descendre dans la chambre d'amis, transformée en salle de jeux quand elle n'est pas occupée. Sont donc descendus tous les camions de pompiers, l'établi de bricolage, la grue, etc. Et nous en avons profité pour installer le tipi offert par Papa Noël.

Et depuis, les chambres sont presque toujours rangées.
Et quand ce n'est pas le cas, en 5mn, tout retrouve sa place !
Je crois que les enfants sont contents, à la fois de leurs jolis meubles et de pouvoir trouver leurs jouets en 2 secondes, d'avoir de la place pour installer leur circuit ou les boites de Légo. Et bien sûr, ils adorent leur salle de jeux !

La chambre de Poulet

La chambre de Poussin - avec une caisse vidée...


Cette opération nous a demandé un peu de temps et d'argent (environ 200€ pour les meubles et les caisses) mais ça en valait vraiment la peine !

PS : je ne suis toujours pas douée pour les photos...S'il y en a encore qui se demandent pourquoi je ne suis ni sur Instagram ni sur Pinterest, vous avez la réponse ^^

Commentaires

Articles les plus consultés