Ma bibliothèque idéale


D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours aimé lire. Même si j'ai beaucoup moins de temps pour ça aujourd'hui, je continue d'engloutir une dizaine de livres par an. Certains me plaisent beaucoup, d'autres me distraient.
Ceux qui ne me plaisent pas, je ne me force plus, comme avant, à les terminer. Il y a plus de livres intéressants que je ne pourrais en lire dans ma vie alors je ne perds plus mon temps avec ceux que je peine à lire.

Voici un petit aperçu de ma bibliothèque idéale :

Le livre à découvrir quand on commence à lire de vrais romans

La vie devant soi - Émile Ajar (ou Romain Gary)
Quand j'ai commencé à lire de vrais "livres", Harry Potter n'existait pas. Mon premier roman a été Viou de Henry Troya. Je devais avoir 7 ou 8 ans. J'admets, je ne me souviens plus trop de l'histoire mais j'ai beaucoup aimé. Puis, j'ai lu, et relu, La vie devant soi. Ce fut une vraie révélation !

Le roman à lire et à relire
La maison aux esprits - Isabel Allende
C'est ma maman qui m'a fait découvrir cette auteure et je suis une fan absolue. J'attends la sortie de ses nouveaux romans avec impatience et ce sont sûrement les seuls livres dont je n'attends pas la sortie en poche. La maison aux esprits est son premier roman et j'ai beau l'avoir lu au moins 10 fois, je ne m'en lasse pas !

Le classique que j'aimerais lire
À la recherche du temps perdu - Marcel Proust
Je ne suis pas très classiques. La faute à mon cursus littéraire qui m'a amené à lire des romans à un âge où on ne peut vraiment les apprécier (Le blé en herbe en 3e, Madame Bovary et Thérèse Raquin en 2de, etc.). Du coup, je n'ai jamais osé me lancer dans Proust mais c'est vraiment un auteur que j'aimerais découvrir.

La BD
XXe ciel  - Yslaire
Même si ça fait longtemps que je n'ai pas suivi (et lu) ses publications, je suis amoureuse des BD de Yslaire. La beauté de ses dessins fait de chaque planche une œuvre d'art et les histoires, qu'elles soient de lui ou d'un autre auteur, sont toujours captivantes.
Je vous conseille aussi la saga Sambre d'Yslaire.

La poésie
Les fleurs du Mal - Baudelaire
Sans grande originalité, mon poète préféré est Baudelaire. Je ne vous le présente pas, je crois que tout le monde le connait.
Mais je ne résiste pas au plaisir de vous parler également de Je voudrais pas crever, recueil de Boris Vian que j'aime tout autant. Si l'écriture originale et le côté loufoque de ses romans rendent ses écrits parfois difficiles d'accès, sa poésie, mal connue, est très accessible.

La SF
La Maison aux fenêtres de papier - Thomas Day
C'est Papa Coq qui m'a initiée à la science fiction. Clairement, je n'aime pas tout dans ce style et j'ai toujours du mal avec la fantasy.
Mais ce serait dommage de passer à côté de certains très bons bouquins juste parce qu'ils sont estampillés SF.

Le livre pour se détendre
Bridget Jones - Helen Fielding
Pas de la grande littérature, bien sûr, mais des rires et une lecture facile.
Dans le même esprit, mais avec une écriture plus travaillée, les romans de Jonas Jonasson sont un vrai moment de plaisir. Je vous recommande L’analphabète qui savait compter.

Le livre qui a changé ma vie


Le chœur des femmes - Martin Winkler
Si vous n'avez jamais lu ce livre, dépêchez-vous de vous le procurer. Un hymne à la femme, dans toute sa complexité et dans toute sa beauté. Un livre qui parle de tout ce qu'on ne dit pas, qui ne juge pas et nous amène à tellement plus de tolérance.
D'ailleurs je vous conseille TOUS les livres de cet auteur !

Voilà. Bien sûr, il en manque beaucoup. Je pense notamment aux livres d'Emmanuel Carrère, de Gabriel Garcia Marquez, de Henning Mankell, à La servante écarlate de Margaret Atwood que j'ai découvert à Noël et que j'adore, à L'arabe du futur de Riad Sattouf, au Joueur d'échec de Stephan Zweig, à Petit pays de Gaël Faye, etc.

Et pour vous, quels sont les livres essentiels à une bonne bibliothèque ?

Commentaires

Articles les plus consultés