J'ai dix ans


À mon tour de me prêter au jeu de Maman Délire et de revenir sur les décennies de ma vie en 4 dates.

7 mars 1984
 
Le jour de ma naissance. Je suis un peu en avance. Déjà.
Je suis une petite crevette de moins de 2,5kg et de 46cm. Et je ne rattraperai jamais mon retard. Vous ai-je déjà dit que je mesurais 1m52 et demi (oui, et demi, j'y tiens !)
Mais pour le moment, je m'en fiche bien, je rencontre enfin ma famille : ma maman, mon papa et mon grand frère.

La légende raconte que ce jour là, ma Mamie à amené à la maternité une branche de cognassier du japon en fleurs. Depuis, chaque fois que les fleurs sont sorties pour mon anniversaire, elle m'en offre une branche. Merci Mamie !

Et dans quelques heures ou quelques jours (ma mémoire de l'époque n'est pas très précise), je vais recevoir un magnifique cadeau. Mon doudou ! Je l'appellerai plus tard Himalaya et il m'accompagnera toute ma vie.

7 mars 1994
 
J'ai dix ans !! J'ai un peu grandi, découvert et adoré l'école, rencontré celle qui restera ma meilleure amie.

Mes parents ne sont pas avec moi. Mais ils ont une bonne raison ! Dans moins d'une semaine, ils reviendront d'un voyage en Afrique avec mon petit frère et ma soeur !
Je ne les connais pas encore mais je les aime déjà. J'imagine quelle sera ma nouvelle vie avec eux. Je suis loin de me douter de combien il sera difficile, et long, pour ma sœur et moi de nous apprivoiser (mais n'est-ce pas le propre de toutes les sœurs ?).

Je suis loin aussi de me douter, préservée que je suis dans ma petite école de campagne, combien les années collèges seront dures.

Pour le moment, je suis tout simplement heureuse !

7 mars 2004
 
J'ai 20 ans. J'ai affronté quatre terribles années au collège avant de découvrir la liberté au lycée (et de tomber amoureuse de Cahors, définitivement ma ville de cœur) et de commencer mes études à Toulouse.

Mais pour le moment, je me soigne. De la rupture de mon premier grand amour et d'un vilain crabe logé dans mon nez (pour être exacte, dans mon rhinopharynx).
Deux épreuves difficiles coup sur coup mais j'ai déjà en moi suffisamment de force et d'optimisme pour y arriver.

En septembre je retournerai vivre à Toulouse avec mon grand frère puis avec en plus ma cousine puis ma sœur.
Et en décembre, je rencontrerai celui qui partagera un jour ma vie (même si notre premier baiser ne sera échangé qu'en août 2006).

7 mars 2014
 
Que de chemin parcouru en dix ans !
J'ai quitté Toulouse pour m'installer avec Papa Coq dans une ville que je pensais ne pas pouvoir aimer et où, au final, je me sens bien. J'ai trouvé un travail.

Et surtout, surtout, je suis devenue maman ! D'ailleurs, je fête mon anniversaire sans trinquer puisque qu'un petit Poussin pousse dans mon ventre et est attendu pour fin mai.

Je suis profondément heureuse et totalement épanouie !

Je ne le sais pas encore mais d'autres épreuves, douloureuses, m'attendent. Mais tout ce bonheur et tout cet amour qui m'emplissent et m'entourent me donneront la force d'y faire face !


4 dates, 4 décennies. Des épreuves. Des chagrins. Mais surtout de très beaux souvenirs, de la joie, des rires, de l'amour, des petits et grands bonheurs.

Allez, rdv en 2024 pour un nouvel épisode !

Commentaires

Articles les plus consultés