Je ne suis pas une mère parfaite

Quand j'ai lu le billet de Je ne suis pas une Poule sur sa non perfection, ça a résonné en moi.

Quand Poulet est né, je me suis drôlement mis la pression pour être une mère parfaire, pour coller à l'image que je me faisais de la famille et de l'éducation, pour répondre aux injonctions de la société.
Et oui, de nos jours, il faut être une maman joyeuse et bienveillante, qui ne s'énerve jamais et qui trouve toujours le temps de jouer avec son petit lou, de lui préparer des activités de malade et de lui cuisiner des petits plats bio délicieux dignes d'un chef étoilé.
Bien sûr, à coté il faut être une working girl accomplie, une amante qui prend soin de son apparence (sport, épilation, maquillage, vêtements sexy, ...) et qui est toujours disponible pour une sieste crapuleuse, le tout en ayant une maison impeccable et design, en faisant tout soi-même pour lutter contre la société de consommation, en se cultivant et en restant une supère copine qui trouve encore le temps de faire des soirées filles.

Alors, autant le dire tout de suite, je ne suis pas cette femme là ! J'ai beaucoup essayé avec Poulet, beaucoup moins avec Poussin. J'ai compris que plus que la perfection, c'est l'harmonie qui compte et que lâcher sur quelques principes, ça fait du bien à tout le monde !

Donc non, je ne suis pas une maman parfaite, parce que :
 

Il m'arrive d'envoyer les enfants au lit sans manger

Enfin, je ne suis pas sûre que ce soit arrivé à Poulet, mais Poussin va régulièrement se coucher sans manger.
Je ne suis pas très exigeante en matière de repas. Je leur demande de goûter quand c'est nouveau et de manger quelques cuillères (si c'est un plat qu'ils connaissent) pour avoir droit à la suite. Mais Poussin peut adorer un plat et totalement le rejeter le lendemain, l'aimer chez la nounou mais refuser d'ouvrir la bouche, sans même avoir goûté, à la maison. Dans ces cas là, je fais quelques tentatives et s'il ne mange pas du tout, et bien, je considère qu'il n'a pas faim.
En général, il passe quand même une bonne nuit et ça ne semble pas l'affecter.

Ils ne mangent pas que du bio ou du fait maison

Je n'ai pas toujours le temps de cuisiner, ou alors je préfère garder ce temps pour faire autre chose (comme étendre le linge et passer 5mn à jouer avec eux). Alors oui, presque tous les gâteaux sont industriels (on en fait quelques fois mais ce n'est pas souvent) tout comme les compotes. J'achète mes pâtes à tarte toutes prêtes et les pizzas sortent du carton pour aller au four.
Après, quand j'ai le temps, je cuisine, avec eux si c'est possible, parce que j'adore ça et que je trouve le fait maison cent fois meilleur. Mais entre cuisiner à la hâte sans avoir le temps de rien d'autre et ouvrir un bocal, trouver du temps pour jouer avec eux et leur lire une histoire le soir, j'ai vite choisi !

Ils ne se brossent les dents qu'une fois par jour

Le matin, c'est toujours la course. Alors s'il faut que je commence à me battre pour leur faire brosser les dents et pour surveiller qu'ils ne tachent pas leurs habits avec le dentifrice, ça va être source de conflit. Alors les dents c'est le soir, comme il faut, et c'est déjà bien.

Ils regardent la télé et la tablette

Il n'y a pas de réelle politique en matière d'écran à la maison. Ils peuvent regarder la télé ou Poulet une vidéo sur la tablette (si on est à côté). On juge de la durée à la louche.
Les seules règles sont : pas avant l'école (toujours parce que le temps manque et que je ne veux pas avoir à gérer une crise si j'éteins la télé en plein milieu d'un dessin animé) et pas n'importe quoi (des dessins animés ou des documentaires, toujours adaptés à leur âge).

On leur achète des jouets aux courses

Pas à chaque fois bien sûr. Et on annonce toujours avant si on achète ou pas quelque chose. Mais oui, il nous arrive de leurs acheter un jouet ou un livre, souvent pour les récompenser d'avoir fait des efforts (je crois que le système de récompense n'est pas très bien vu non plus).

On fait du chantage et on négocie

Personnellement, je négocie souvent. Ça permet d'éviter le conflit. "tu manges encore trois cuillères et tu as le dessert", "encore un dessin animé mais après on se lave vite vite vite", "on range ta chambre tous les deux et ensuite on fera de la peinture", etc.
Et parfois, on utilise le chantage ! "si tu continues à faire n'importe quoi, tu n'auras pas de bonbons", "si tu fais une colère, c'est le lit sans histoire", etc. 
Oui je sais, c'est moche, mais ça marche ! (comme dirait le slogan)

Je mange des kinder en douce

Et je les planque au fond du placard ou dans ma chambre pour ne pas avoir à leur en donner !
Et Papa Coq fait pareil avec les Smarties.

Donc voilà, je ne suis pas une mère parfaite mais je fais de mon mieux pour que tout le monde se sente bien et quand je vois leurs sourires, je crois que je ne me débrouille pas trop mal !

Commentaires

  1. Hihi,il m'a fait rire cet article! Tu te débrouilles très bien avec tes petits soeurette, ne t'inquiètes pas. Ils sont les poulets les plus heureux de la planète. Gros bisous
    Clochette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés