Nos vacances en presque Bretagne - 2

La dernière fois, je vous racontais comment nous nous sommes retrouvés en vacances à la mer, en mobil-home juste en face de la piscine avec un Poussin qui n'a pas le droit de se baigner.
Aujourd'hui, je vais partager avec vous nos belles découvertes.

Guérande
Notre camping était sur la commune de Guérande. C'était donc le lieu incontournable même si nous connaissions déjà.
La vieille ville fortifiée est adorable, avec ses petites boutiques et ses ruelles. Nous n'y sommes pas retourné cette année mais l'église vaut le détour, avec ses vitraux chatoyants qui illuminent les dalles de leurs couleurs (vous ai-je déjà dit que j'adorais les vitraux ?).
Bref, Guérande est à voir absolument. Après, le mois d'août n'est peut-être pas le meilleur pour vraiment en profiter. Il y avait beaucoup de monde.
Nous voulions aussi inscrire les enfants à une visite de la ville ludique malheureusement, il fallait réserver bien plus tôt, c'est-à-dire avant même de partir.

Les Marais salants
Alors oui, ça fait touriste. En même temps, nous étions des touristes.
Et ce travail si particulier, nous avions vraiment envie de le découvrir.
Nous n'avons pas opté pour la formule enfants qui se situait en intérieur mais nous avons choisi une petite visite pour que ce ne soit pas trop long pour eux. Et c'était parfait.
Nous nous sommes retrouvés en petit groupe d'une quinzaine de personnes, autour d'un bassin avec une animatrice sympa qui adaptait ses explications aux enfants.  Les enfants ont tout compris, savent maintenant faire la différence entre gros sel et fleur de sel et ils étaient ravis de cette visite !

Les randonnées

Comme Poussin ne pouvait pas se baigner, nous avons limité la durée des séances plage au profit de belles promenades le long des côtes sauvages.
Et elles ne manquent pas !
Du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire il est possible de randonner sur plus de 2000 km en suivant le GR34 aussi appelé sentier des douaniers.
Nous n'avons bien sûr pas fait tout ça mais nous avons pas mal marché, Poulet s'est essayé à la photo, nous avons visité la grotte des Korrigans, nous avons découvert plein de belles petites plages, nous avons cherché des coquillages et des crabes, admiré les falaises et l'océan.
Et nous finissions l'après-midi sur la plage, entre baignade et châteaux de sable.

Un aperçu des photos de Poulet

Vannes
À une heure de Guérande se trouve la belle ville de Vannes que nous avions envie de faire découvrir aux enfants. Ils ont beaucoup aimé les remparts et ... Nature et découverte ! A leur décharge, nous n'avons pas ce magasin vers chez nous et je n'y résiste pas non plus.
Nous y avons passé une belle journée, bien qu'un peu fraîche.

Les plages

Je ne peux bien sûr pas terminer cet article sans vous parler des plages !
Nous avons énormément aimé toutes les minis plages qui parsèment la côte et qui permettent d'éviter les bains de foule. Bien sûr, il faut surveiller les marées mais ça tombait toujours bien pour nous et nous avons pu en profiter un max, malgré un Poussin interdit d'eau.
Nous avons particulièrement apprécié les plages de Piriac-sur-Mer et La Turballe.

Voilà, nos vacances sont terminées et nous n'avons qu'une hâte, y retourner !
Je vais donc guetter les offres pour repartir l'an prochain voir l'océan, sûrement en camping (les enfants ont vraiment aimé) en espérant que cette fois, nous pourrons tous en profiter pleinement !
Si vous avez des bons plans, n'hésitez pas à partager ^^