Shampoing solide home made

Je suis toujours aussi nulle en photo mais ils sont pas beaux mes shampoings ?

Je vous disais il y a quelques temps que j'étais passée au shampoing solide.
Ma première motivation tenait surtout au fait que je ne trouvais plus de shampoing qui me convienne dans le commerce. J'avais beau en changer et essayer différentes marques, le résultat était toujours décevant : racines grasses, pointes ultra sèches, pellicules, etc. (je vous vends du rêve là).
Quand ma collègue m'a proposé d'essayer le shampoing solide, je me suis dit que je tenais peut-être la solution. Et après plusieurs mois d'utilisation, je peux vous le dire, c'était la solution !! Et comme en plus, ça fait moins de déchets, je l'ai définitivement adopté !
Si c'est elle qui m'a fait les premiers, j'ai très vite eu envie de les fabriquer moi-même.

Voici donc ma recette du shampoing solide maison (vous allez voir, c'est hyper facile et rapide).

Pour un grand shampoing et un petit (ou 3 petits)
  • 40g de sodium coco sulfate
  • 30g de SLSA
  • 5g de phytokératine
  • 5g d'huile de moutarde
  • 10g d'eau
  • 20 gouttes d'huile essentielle

Dans une casserole au bain marie, faire fondre le sodium coco sulfate, la SLSA, la phytokératine et l'eau. Quand vous obtenez une pâte homogène, ajouter l'huile et les huiles essentielles.
Mettre dans des moules et refroidir 15mn au congélateur.
Sortir et laisser sécher à l'air libre 15 jours avant utilisation.
Après chaque utilisation, laisser sécher à l'air libre.

Et comment ça s'utilise ? Tout simplement comme un savon. On l'humidifie, on frotte le shampoing directement sur les cheveux et puis on fait mousser et on lave avec ses mains. On rince ensuite comme n'importe quel shampoing. Normalement, avec cette recette, vous avez un produit qui mousse beaucoup et qui se rince très bien.

J'ai acheté tous les ingrédients et les moules sur Aroma-Zone. C'est un petit investissement au départ mais ça dure longtemps. J'ai fait mon grand shampoing et un petit (que j'amène dans ma trousse de toilette quand on part en vadrouille et au  sport) en juin et je ne suis toujours pas au bout (pour un coût de revient de moins de 4€).

J'ai utilisé de l'huile de moutarde pour ses vertues fortifiantes mais il en existe beaucoup d'autres (comme l'huile de neem qui est un répulsif pour les poux et que j'utilise pour le shampoing des enfants). Pareil pour les huiles essentielles, vous avez le choix en fonction des bienfaits et de l'odeur. Personnellement, j'ai choisi de l'HE de bergamote dont j'aime beaucoup le parfum. Attention si vous faites des shampoings pour les enfants à choisir une HE qui convienne aux enfants (la notice des produits sur Aroma-Zone le précise). Et préférez toujours la version bio.

Si vous vous lancez, passez me dire ce que vous en pensez !

Commentaires

  1. Je suis une adepte des shampoings solides, et du site aromazone par la même occasion!
    Je vais devoir en refaire car mon grand a versé de l'eau dans la boite de mon shampoing pour "voir si ça fond" :/
    Des bisous
    Fleur

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés