Crème brulée aux spéculoos

J'aime énormément les crèmes brulées et comme j'étais souvent déçue par celles des restaurants et des commerces, j'ai appris à les faire moi-même.
Cette semaine, je vous propose une recette de crème brulée aux spéculoos. 



Pour 6 crèmes brulées :
25cl de lait
25cl de crème fraiche (allégée ou entière, selon votre préférence)
4 jaunes d'oeufs
65gr  de sucre
6 spéculoos
1 cuillère à soupe de pâte à spéculoos (facultatif) 
1 pincée de cannelle (facultatif)

  • Préchauffez votre four à 140°C et faites bouillir 2 litres d'eau.
  • Dans une casserole, portez le lait et la crème fraiche à ébullition. Dès que le liquide commence à bouillir, coupez le feu. Ajoutez la pâte à spéculoos et la cannelle. Mélangez.
  • Dans un saladier en verre, fouetter les jaunes d'oeuf et le sucre. Versez par dessus, tout en mélangeant, le liquide encore chaud.
  • Déposez vos ramequins dans un grand plat à gratin ou sur la plaque de votre four si elle possède un rebord.
    Garnissez chaque ramequin avec la crème et déposez sur le dessus un spéculoos.
  • Remplissez le plat ou la plaque d'eau bouillante jusqu'à mi-hauteur des ramequins.
  • Cuisez au four 40 mn.
  • Après cuisson, laissez refroidir les crèmes à température ambiante puis au réfrigérateur au moins 2h.
  • Au moment de servir, les plus gourmands pourront saupoudrer de sucre les crèmes et les caraméliser avec un petit chalumeau de cuisine.
  • Il ne vous reste plus qu'à vous régaler !

Si vous souhaitez réaliser d'autres recettes de crèmes brulées, la base de ma crème est toujours la même. J'adapte juste la quantité de sucre. Généralement 80gr pour 6 crèmes. Ici 65gr parce que la pâte à spéculoos et les biscuits sont déjà sucrés.
La  cuisson au bain marie est plus longue mais c'est ce qui donne une texture crémeuse et fondante, même avec de la crème fraîche allégée (j'utilise de la 4% de matière grasse).

Commentaires

Articles les plus consultés