DIY La déco murale de la chambre de Poussin

Quand j'étais enceinte de Poussin, nous sommes allés chez des amis - futurs parents eux aussi - qui nous ont fait dormir dans ce qui allait être la chambre de leur petit bout.
Sur le mur, un joli nuage en laine a attiré mon regard et m'a fait de l’œil tout le week-end !
Je ne suis pas une grande artiste, encore moins une couturière, mais il m'a semblé que je pouvais faire la même chose à la maison. Enfin, pour être honnête, j'ai pensé que ma maman - qui tricote - pouvait m'aider à faire la même chose !

Ma maman - trop forte - a tout de suite vu qu'avec un tricotin, ce serait un jeu d'enfant ! J'ai donc taxé le tricotin à ma mamie (c'est une œuvre collective) ainsi que ses restes de pelotes et celles de ma maman et voilà le résultat :





Donc, pour faire cette décoration murale, il vous faut :
- un tricotin (mécanique, c'est plus simple et plus rapide mais un simple tricotin en bois pour enfant fonctionne aussi).
- du fil de fer assez rigide pour tenir le motif mais suffisamment souple pour être facilement manipulable. Vous en trouverez en magasin de jardinage.
- des restes de pelotes de laine (j'ai pris de la laine assez fine voire des fils de coton mais une laine plus épaisse peut donner un résultat sympa)
- une aiguille pour raccorder les deux côtés du cordon
- ciseaux et pince à découper
- une feuille et un crayon

1 - Créer le cordon de laine

Avant de créer le cordon, il vaut mieux dessiner sur une feuille le motif voulu pour avoir une idée de la longueur nécessaire. Pour la première étoile, j'avais d'abord formé le fil de fer mais je me suis ensuite embêtée pour l'enfiler dans le cordon. Donc pour les suivantes, je suis partie d'un dessin sur une feuille de papier.
Ensuite, j'ai tournicoté la manivelle du tricotin. Au final, ça va assez vite et c'est rigolo à faire. Si vos enfants sont un peu grands, ils peuvent même le faire eux-même.
Je ne me souviens plus exactement comment on procède pour le début et la fin du cordon mais je vous ai trouvé des tutos du tonnerre !
Et si j'ai pu le faire, vous y arriverez aussi. Promis !

2 - Recouvrir le fil de fer

Toujours à l'aide de votre dessin, coupez la bonne longueur de fil de fer. Comptez un ou deux centimètres en plus pour le fermer.
Glissez-le ensuite à l'intérieur du cordon de tricotin.
Rapprochez les deux extrémités et accrochez-les ensembles en les enroulant l'une sur l'autre (comme les muselets des bouteilles de champagne).

3 - Fermer le tricotin

Avec un peu de laine et une aiguille, coudre les deux extrémités du cordon. La couture n'a pas besoin d'être très solide mais plus elle est discrète, mieux c'est. Vous pourrez ensuite la dissimuler dans un angle ou un creux.

4 - Former votre motif

Vous pouvez maintenant plier le fil pour former le motif dont vous avez envie. Si votre fil est assez souple, vous pouvez faire plusieurs essais.
Vous n'avez ensuite plus qu'à l'accrocher au mur. Personnellement, j'ai planté de petits clous et j'ai accroché les mailles dessus.

Quand j'ai eu fini, Poulet en a voulu aussi. Je lui ai laissé choisir les couleurs et les motifs. Il voulait une étoile et une lune, du vert et du violet.
Hier soir, il a réussi a décrocher la lune (!) et l'a déformée. Alors ce matin, je lui ai proposé de choisir un nouveau motif :
- un tractopelle !
- euh, je pense que c'est trop compliqué. Choisit quelque chose de plus simple...
- alors un bulldozer !
Au final, on s'est mis d'accord sur un monsieur, on a collé des gommettes sur la laine et le clou pour faire les yeux et la bouche et tout le monde est content !

Désolée pour la qualité des photos...


En faisant ce billet, j'ai trouvé beaucoup de créations sympas :
- sur a little Market
- sur Couture et turbulences
- sur Déco trendy
- chez C bien fée
- chez Filou et Coquinette

Si ce tuto vous plait et que vous vous lancez, envoyez-moi une petite photo du résultat...

Commentaires

  1. Merci pour l'idée! Je vais l’essayer avec mes fifilles. Nous allons créer des fleurs. Elles iront décorer leurs chambres. Nous allons essayer de placer des photos à l’intérieur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon atelier bricolage. J'espère que tu nous montreras vos oeuvres.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés