Pas encore au dodo ?

Longtemps, j'ai cru que Poulet faisait partie de ces merveilleux enfants qu'il suffit de déposer le soir dans leur lit pour qu'ils dorment jusqu'au lendemain matin. Et d'ailleurs, ça a été le cas de ses trois mois à ses trois ans (bon, avant de me taper, sachez que s'il se couchait sans problème, il se levait aussi sans problème, week-end compris, à six heures du matin, voire moins !).

Mais depuis quelques mois, le soir venu commence un étrange ballet que la plupart des parents connaissent, celui des "j'ai soif, j'ai envie de faire pipi, je n'ai pas monsieur lapin, je veux du coton*, encore un bisou, j'ai chaud, j'ai froid, ..." ! Bref, il y a toujours milles raisons de se relever et de ne pas dormir.
Alors quand au détour d'une librairie je suis tombée sur Pas encore au dodo ? (par Alex Sanders, Ed. École des loisirs, collection Loulou et Cie), je n'ai pas résisté.

Ed. École des Loisirs, collection Loulou et Cie

C'est un loup qui entre dans une maison parce qu'il a vu de la lumière et les yeux brillants d'enfants qui ne dorment pas. Il est venu les croquer !
Je ne vous raconte pas toute l'histoire mais je vous rassure, ce livre ne terrorisera pas votre enfant, même s'il ne dort pas. D'ailleurs Poulet continue son ballet pré-nocturne !
Non, ce livre a plus pour vocation de dédramatiser le coucher et le soir et à montrer aux enfants qu'ils ne sont pas les seuls mais que nous ne sommes pas dupes !

Je vous recommande donc ce livre sympathique, de la même collection que Croque-Bisous dont je vous avais déjà parlé.
Et dans cette même collection - Loulou et Cie de l'École des loisirs - je vous conseille également Dix petits bisous (également d'Alex Sanders) pour un coucher tout en douceur des tous petits à partir d'un an et Bonjour Docteur (de Michaël Escoffier et Matthieu Maudet), une autre histoire de loup qui terrorise une salle d'attente.

Ed. École des Loisirs, collection Loulou et Cie

Ed. École des Loisirs, collection Loulou et Cie


Bonne lecture à vous tous !

* Oui, du coton. Notre fils est cotonophile depuis toujours, c'est à dire qu'il a toujours un petit bout de coton sur lui. Là où sa demande n'est pas très légitime, c'est qu'il y a de quoi approvisionner dix pharmacies en coton pendant un an avec ce qu'on retrouve dans et sous son lit !

Commentaires

Articles les plus consultés