Pendant ce temps là... on s'occupe

Poulet

Il a du mal à s'occuper seul. Il va toujours préférer une activité avec nous, même moins sympa, que de jouer tout seul.
Du coup, il nous donne un coup de main dès qu'il peut. En cuisine, au jardin, à la maison, ... Et il le fait de bonne grâce. Il suffit qu'on commence notre phrase par "Est-ce que tu veux m'aider à " pour qu'il soit partant (sauf si la phrase finit par "ranger" où tout de suite, c'est moins évident).
Il m'aide souvent à cuisiner et aide son papa à bricoler. Au jardin, il est toujours prêt à participer : ramasser les branches, les mettre dans la brouette et les vider au composteur ; arracher les mauvaises herbes ; retourner la terre pour le potager ; ramasser des fleurs ; monter du bois pour le poêle ...
Il aime aussi beaucoup faire du vélo et aimerait pédaler tout le temps. Mais comme Poussin ne sait pas encore pédaler, que Papa Coq ne peut pas se servir de son bras droit et que je ne suis pas super à l'aise sur deux roues, il n'en fait pas autant qu'il voudrait.
Il sait tout de même jouer seul et aime toujours autant les légos. Il aime aussi dessiner et peindre, écrire des lettres, des mots et les chiffres (il me remplit mes mots croisés), tamponner des dates (j'ai récupérer un vieux tampon du boulot qui s’arrêtait en 2015 et il est ravi), lire des livres et des magazines.
Il invente sans cesse des histoires et des mondes fabuleux, s'invente des vies, y inclus ses doudous ou son frère. Savez-vous que je marie bientôt mon fils ? Oui, avec Flash Mc Queen !
Et bien sûr, il aime regarder la télé et jouer sur la tablette même si c'est trop peu souvent à son goût ! Il commence à regarder des documentaires - comme Les chemins de l'école sur France 5 ou C'est pas sorcier sur la tablette - et se montre très curieux. Ce sont de réels moments de bonheur de partager ça avec lui.

Poussin

Contrairement à son frère, notre seule présence lui suffit et il s'amuse très bien sans nous.
Il aime beaucoup déplacer les choses, ses jouets comme les chaises et les coussins du canapé et quand nous sommes dehors, il trimballe sa petite brouette un peu partout. Il aime aussi jouer le docteur, écoute notre cœur, nous fait des piqures et nous met des pansements.
Il prend de plus en plus de plaisir à dessiner et peindre ainsi qu'à cuisiner.
Mais surtout, depuis peu, il aime regarder les livres ! Avant, le livre ne restait dans ses mains que quelques secondes. Maintenant, il tourne les pages, regardent les images et écoute quand on lui lit une histoire. Son préféré du moment c'est Petit Croco n'aime pas le bain et je pense que je vais en demander d'autres de la collection pour son anniversaire.
Je le vois grandir, ses gestes son plus précis et le temps passer ensemble est toujours plus enrichissant.

Papa Coq

Pour la première fois depuis longtemps, avec son arrêt maladie, il a du temps pour faire plein de choses. Mais qu'une seule main !
Il abat pourtant des montagnes de travail à la maison, entre les lessives, le repassage et le ménage. Il s'occupe aussi de la maison. Il gère les démarches pour nos travaux (chaudière au gaz et fenêtres double vitrage), liste les choses à faire, se renseigne sur les matériaux, prend soin du jardin, etc. Bref, il fait tout ce qu'il n'a pas le temps de faire d'habitude et je crois que ça lui plait. En tous cas, moi, ça me va bien !

Moi

Du coup, comme Papa Coq me soulage d'une grande partie de mes taches, j'ai plus de temps pour moi. Je trouve le temps de lire - actuellement, je lis Les trois médecins de Martin Winckler et je me régale, j'aimerais que le bus n'arrive jamais à destination pour ne pas fermer mon livre ! Je fais aussi quelques mots croisés, un peu de coloriage (ça me détend et je peux faire ça avec les enfants), du jardinage (je vous parle de mon potager bientôt) et je retrouve le temps de cuisiner, ce qui me fait un bien fou (moins à ma balance mais on ne peut pas tout avoir).
J'ai aussi plus de temps à partager avec les enfants, du vrai temps (je veux dire hors repas, bain, et tout ça) dont je profite. Et je profite aussi du temps que j'ai avec Papa Coq qu'on a tant de mal à trouver quand il travaille.

Voilà, dans la famille Poulailler, on s'occupe, souvent ensemble, et ce sont de très bons moments qui font beaucoup de bien.

Commentaires

Articles les plus consultés