Quelques idées pour faire vos menus

Pour faire mes menus, chaque semaine, je m'aide bien sûr de mes lectures (livres de cuisine, le génialissime magazine Vital Food - il faut vraiment que je vous en parle - les blog et sites de cuisine).
Mais j'ai aussi ma botte secrète ! Une petite liste des plats que je fais le plus souvent. et comme je suis une nana super sympa (et que c'est bientôt les vacances et qu'il n'y aura donc pas de menus pendant un mois), je partage avec vous cette liste !

Pour des menus express

Entrées :
Salade de tomates
Crudités : concombre, carottes râpées, betterave, asperges, coeurs de palmier, maïs, etc.
Taboulet
Tartines : pâté, rillettes de thon, caviar d'aubergine, etc.
Oeufs mimosa
Mini brochettes : jambon, tomates, olives, fromage, etc. 
Soupe chaude ou froide (peut aussi faire un plat unique le soir)
Carpaccio

Viande :
Steak haché ou non / steak tartare
Magret
Escalopes à la crème
Agneau
Calamars à la romaine
Saucisses
Nuggets
Porc à la moutarde
Escalopes milanaises
Poisson
Cordons bleus
Boudin
Crevettes

Accompagnements :
Haricots-verts
Gnocchis
Pâtes fraîches ou pas
Riz
Pommes de terres sautées / pommes dauphines
Courgettes poêlées
Tomates à la provençales
Flageolets
Purée en sachet 
Semoule
Blé
Ratatouille en boîte
Macédoine
Salade verte

Plats uniques :
Paella / couscous en boîte (pour le couscous, je n'achète que les légumes en boîte et je rajoute la viande que je prends à part) 
Raclette
Risotto
Croque-monsieur
One pot pasta
Raviolis
Pizza/quiche
Omelette
Oeufs cocotte / oeufs à la coque / oeufs au plat
Riz cantonnais
Poêlée de riz aux courgettes / aubergines
Galettes bretonnes 
Fajitas/tacos
Salade composée
Gratin de pâtes
Spaghettis bolognaises / carbonara

Desserts :
Yaourt
Compote
Fruit / mini brochette de fruits / salade de fruits
Glaces

Quand on a un peu plus de temps

Entrées :
Soupe maison
Soufflé au fromage (bien plus facile qu'il n'en a l'air)
Samoussa

Viande :
Poulet
Filet mignon en croûte
Moules
Rôti de porc/boeuf
Gigot d'agneau

Accompagnements :
Carottes vichy
Pommes de terre vapeur
Gratin dauphinois
Céréales aux légumes
Gratin de courgettes
Pâtes maison
Spätzle
Röstis
Frites maison / frites de légumes
Pâté de pommes de terre

Plats uniques :
Potée
Carbonnade
Poulet mafé
Lasagnes
Chili con carne
Hachis parmentier
Légumes farcis
Hamburgers
Osso bucco
Blanquette
Boeuf bourguignon
Pastis (rien à voir avec l'apéro, c'est un plat de chez moi, si ça vous intéresse, je vous donne la recette)
Tarte aux poireaux
Potiron farci
Tajine
Brandade de morue


Desserts :
Tiramisu
Glace maison
Riz au lait
Gâteaux au yaourt, au chocolat, au café...
Tarte aux pommes, aux prunes, à la confiture, etc.
Poire belle hélène
Pêche Melba


Voilà quelques idées. Ce ne sont pas de grands plats mais des choses faciles à réaliser pour le quotidien. Et vous pouvez compléter la liste avec ce que vous aimez... et nous faire partager vos idées en commentaires !

La semaine prochaine, je vous parle du lit de grand de Poussin...




Commentaires

Articles les plus consultés