Le fin de l'été

Septembre touche à sa fin et la famille Poulailler s'est doucement remise au rythme du quotidien.
Il est temps pour moi de vous raconter comment s'est passée cette reprise.

Poulet

Tous les soirs, quand je lui demande comment s'est passée sa journée, il me répond "super", "génial", "trop bien" ! Passée la déception de savoir qu'il ne serait pas avec son amoureuse et qu'en plus il était dans la classe du maître ("il se fâche tout le temps"), il est plus que ravi ! Finalement, le maître ne se fâche pas beaucoup, il voit son amoureuse dans la cours et ils font plein d'activités qu'il adore.
Il se plait aussi énormément à la garderie où il est passé chez les 5-7 ans. Je crois que les légos y sont pour beaucoup...
Je le sens moins stressé et moins angoissé (ses ongles ont même recommencé à pousser - non, il ne les ronge pas, il les arrache).
Et à la maison ? C'est fluctuant ! Il passe du Poulet adorable à celui qui tape sur son frère et n'écoute que quand on lève la voix (voire quand on punit). Vendredi, il a même eu la bonne idée de dessiner sur la voiture avec un caillou... Mais je sais que le plus souvent, il fait des efforts, il range sa chambre (et je peux vous dire qu'il est aussi efficace pour ranger que pour remettre le bazar une heure après), il m'aide et aide son frère, lui explique les choses et joue avec lui.

Poussin

Pour lui aussi, la rentrée était synonyme de changements puisque les deux petites filles qui étaient avec lui chez la nounou sont rentrée à l'école. Mais il s'habitue parfaitement à être tout seul et la petite fille de la nounou qui a son âge vient très régulièrement jouer avec lui. Finalement, le plus dur sera peut-être l'arrivée de nouveaux enfants...
À la maison, il affirme sérieusement SON caractère. Je mets SON en majuscule parce qu'il a sa façon bien à lui de le faire. Nous ne sommes pas confrontés à des colères mais à un petit bonhomme qui n'en fait qu'à sa tête tout en faisant le clown ! Et même si c'est beaucoup plus sympa que des hurlements et des pleurs, ce n'est pas plus facile à gérer. Par exemple le matin, quand je veux l'habiller, il part en courant (et en rigolant) et se cache sous ses draps (toujours en rigolant). Je tente ensuite de l'habiller pendant qu'il se débat et de faufile sous sa couette (encore en rigolant). Et même si je me fâche, il continue à faire le clown jusqu'à ce que je sévisse et là, il ne rigole plus du tout.
Par contre, quand il a décidé de nous écouter (et c'est quand même souvent pour être honnête), il essaie de faire comme un grand et participe avec le sourire, un vrai bonheur !

Le sable, c'est quand même mieux quand il a plu !


Et moi ?

L'an dernier, j'avais eu l'impression de vivre le mois de septembre la tête sous l'eau et de ne pas m'en sortir. Cette année, hormis la difficulté à reprendre le rythme (je ne suis décidément pas faite pour me lever avant 6h30), j'ai trouvé ce mois de septembre assez facile. Peut-être que le beau temps m'y a aidé. 
Et puis, nous avons quelques projets pour les mois à venir, des sorties, des week-end entre potes, une grosse fête en avril, ... et ça nous booste au quotidien (et Papa Coq en a bien besoin avec la rentrée difficile qu'il a vécu !). Nous nous sommes même offert pour la première fois les services d'une baby sitter pour aller voir un concert vendredi et ça nous a fait beaucoup de bien.
Enfin, cerise sur le gâteau, ma meilleure amie est revenue vivre près de chez mes parents ce qui va me permettre de la voir bien plus souvent, et rien que pour ça, il est chouette ce mois de septembre !

Bon mois d'octobre à vous tous et toutes ♥


Commentaires

Articles les plus consultés