Cuisiner du pain dur


Une poule sur un mur, qui picore du pain dur... 
Dans  la famille Poulailler, nous mangeons peu de pain. Ce qui fait que, chaque fois que j'en achète, je me retrouve avec du pain dur.

Je suis donc devenue une pro de l'utilisation du pain  rassi.
Quand j'y pense, je le coupe en tranches avant qu'il ne soit trop dur. Et je le conserve dans une boîte à biscuits en métal ou dans un sac à pain.

Voici quelques idées de recettes pour ne pas jeter votre vieux pain.

La chapelure

C'est basique et tout bête, mais du vieux pain passer au mixeur (ça marche très bien avec le babycook par exemple) = de la chapelure.
On peut l'agrémenter d'herbes de Provence, d'épices, de graines, de sel, etc.
Je conserve ensuite ma chapelure dans un bocal, au sec et à l'abri de la lumière.
Si vous n'avez pas de mixeur, un sac congélation et un rouleau à pâtisserie feront l'affaire même si c'est un peu plus long.

La soupe

On peut bien sûr faire de la soupe à l'oignon et au pain (on appelle ça le tourin chez moi) (et c'est délicieux).
Mais on peut aussi remplacer les pommes de terre par du pain pour lier une soupe de légumes. Je mets des morceaux de pain dans la cocotte minute au moment de la cuisson et je mixe le tout à la fin. Je trouve que la consistance est plus onctueuse qu'avec des pommes de terre. Comptez un quignon pour 1 litre de soupe.

La carbonnade

Normalement, dans la carbonnade, on utilise du pain d'épices, qu'on tartine de moutarde et que l'on dépose sur la viande au moment de la cuisson. Mais le pain fait très bien l'affaire. On peut alors ajouter des épices à pain d'épice, voire un peu de sucre roux, pour retrouver le goût originel du plat.
D'ailleurs, le pain permet de lier n'importe quelle sauce une fois qu'on l'a ramolli.
Attention, ça ne marche pas avec le pain sans gluten, je le sais, j'ai essayé !

Des croûtons

En prenant la peine de couper le pain en dés avant qu'il ne soit dur et de le conserver dans un bocal au sec et à l'abri de la lumière, le pain dur peut servir de croûtons dans la soupe ou les salades. Pour les rendre plus goûtus, il suffit de les poêler au dernier moment avec un peu d'huile et des herbes ou des épices.


De la farce

Vous pouvez réhydrater le pain dans un peu de lait et l'incorporez à votre farce habituelle pour garnir volailles et légumes.
Vous pouvez également glisser quelques morceaux de pain dur dans votre volaille avant cuisson. Ils se gorgeront du jus de la viande (attention, délicieux mais hautement calorique).

Du pain perdu

Si votre pain n'est pas trop dur, vous pouvez en faire du pain perdu en le trempant dans un mélange de lait et d'oeuf battu avant de le poêler. Saupoudrez de sucre et dégustez.

Avec toutes ces recettes, j'arrive toujours à utiliser mon pain dur (au grand dam des poules de ma mamie).
Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés