Sociologie du parking de la garderie


Depuis trois ans et demi que je fréquente matin et soir la garderie de Poulet (et maintenant celle de Poussin), j'ai vu se dessiner des profils de parents. À leur conduite, leur manière de se garer, de descendre de la voiture, je les ai classé.

Les papas pressés
 
Il y a deux catégories de papas : les pressés et les autres.
Les papas pressés arrivent en trombe sur le parking sans se soucier du fait qu'il puisse y avoir des enfants. Ils se garent en vrac, toujours en marche avant, et font descendre leurs enfants en les houspillant. Et quand ils repartent, c'est en reculant vite, sans se demander s'il y a quelqu'un derrière. Et oui, parce que monsieur est pressé, monsieur a un travail. Monsieur est persuadé que les autres n'ont que ça à faire. D'ailleurs, il n'hésite pas à te couper la route voire à te piquer la place sur laquelle tu comptais te garer (vu que tu as avancé un peu pour pouvoir te garer en marche arrière).
Autant vous dire que je n'aime pas du tout ces papas là.

Les autres papas

Eux aussi se garent en marche avant mais comme il faut. Ils prennent le temps de faire descendre leurs enfants, leur porte leur cartable, les accompagnent jusque dans leur salle et prennent même le temps de leur faire un bisou. Je suppose qu'eux, contrairement à leurs congénères, ne doivent pas travailler.

Les mamans pressées
 
Elle ne roulent pas forcément vite mais descendent de leur voiture plus vite que l'éclair, font descendre les enfants en répétant "vite, vite, vite", courent presque jusqu'à la porte de la garderie, jettent des bisous à la va vite et repartent en courant jusqu'à leur véhicule. Généralement, ce sont les mêmes tous les matins, les cheveux un peu en bataille, souriantes mais concentrées.

Les mamans moins pressées
 
Elles se garent en marche arrière pour pouvoir repartir sans soucis, laissent les autres passer, font descendre leurs enfants tranquillement et prennent même le temps de laisser passer un ou deux papas pressés avant de traverser.
Elles accompagnent les enfants jusqu'à leur salle et leur font un gros bisou. Ce n'est qu'une fois ressorties de la garderie qu'elles se mettent à trottiner jusqu'à leur voiture. Parce ce qu'au fond, elles aussi sont pressées.

Les mamans pas de tout pressées
 
Elles sont rares. Elles prennent le temps de laisser tout le parking de vider pour prendre LA place qui leur plaît sans se rendre compte que trois voitures attendent derrière. Elles s'arrêtent en plein milieu de la route pour dire bonjour à une copine . Et avant de repartir elles prennent le temps de discuter avec une autre copine juste devant TA voiture en prenant bien soin d'éviter de croiser ton regard exaspéré parce que tu aimerais bien repartir.

Les "je fais ce que je veux et je vous emm****"
 
Pour rejoindre l'école, les enfants prennent un bus qui se gare juste devant la garderie. Et il y a toujours un papa ou une maman pour se garer sur la place du bus. Le bus reste donc au milieu du passage et bloque toute la circulation. Un troupeau d'enfants attend à la grille de pouvoir monter dans le bus. Mais le ou la propriétaire de la voiture ne se dépêche pas pour autant. Oh non ! Et un petit coucou à son aîné, et un bisou envoyé à la cadette, et cinq regards derrière avant de reculer... Le tout sans se départir de son sourire. Mais pourquoi tout le monde a l'air tendu aujourd'hui ?

Les parents du dimanche
 
Je les appelle comme ça pour rester polie.
Les parents du dimanche se garent eux aussi sur la place du bus mais ne bloquent pas la circulation puisqu'ils ne descendent même pas de leur voiture. Les enfants sortent seuls du véhicule et n'ont pas encore passé la grille de la garderie que leurs parents sont déjà partis. Si pour une raison ou une autre ils n'arrivent pas jusqu'à leur salle, aucun animateur ne saura qu'ils sont dans la garderie.
Ce sont généralement les mêmes parents qui repartent le soir avec des enfants non attachés, debouts sur les sièges pour faire coucou aux copains.

Et il y les parents qui viennent à pied. Ceux là, difficile de les cerner.

Voilà la liste, non exhaustive et surtout non objective des parents qui amènent leurs enfants à la garderie.
Et vous ? Dans quelle catégorie vous situez-vous ?

Commentaires

  1. Alors moi je serai dans la catégorie des mamans moins pressées, même si en sortant de l'école de L je presse un peu E pour partir à la crèche car ce n'est pas à côté mais les deux ont droit à leurs bisous, leurs cartables portés, et tout et tout.... Pour J je dois avouer que je le laisse sortir seul de la voiture et aller à la grille seul mais 1- il me reste encore 10 min de route pour atteindre l'école de L et 2- à 11 ans les bisous au portail "ça ne se fait pas maman! ;)"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la maman du dimanche ! Je rigole, bien sûr. J est bien plus grand que Poulet et sa garderie bien plus petite (je pense qu'il aurait du mal à repartir sans que personne ne le voit).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés