Le sens du sacrifice

Quand on devient parents, notre vie change !
Si avant on faisait quelques concessions pour une vie de couple harmonieuse, on se retrouve à faire au quotidien des sacrifices dont on ne pensait pas être capable.

Voici donc le top ten des méga sacrifices que m'obligent à faire Poussin et Poulet (et parfois Papa Coq) :

1. sortir de mon lit, la nuit, le matin tôt, le week-end alors qu'il fait encore nuit dehors !
Nous avons la chance d'avoir des enfants qui dorment bien la nuit. Il y a bien sûr quelques réveils nocturnes - envie de pipi, cauchemars, tétine perdue, etc. Notre problème, c'est plutôt de savoir qui, mais qui a programmé les enfants pour qu'ils se lèvent, en pleine forme, à 6h du matin, dimanche compris ?

pixabay.com


2. me retourner en voiture
En voiture, je suis malade. Il est donc hors de question que je voyage à l'arrière avec eux (de toute façon, il n'y a pas assez de place entre les deux sièges auto). Mais du coup, je me retourne dix fois par minute pour ramasser la tétine (oui, encore elle), le doudou, regarder la grimace, regarder le bobo, faire les petites marionnettes, donner un mouchoir, ... Et au bout d'un quart d'heure... j'en envie de vomir !

3. laisser les meilleurs gâteaux et manger les pas bons que personne ne veut
Ça marche aussi avec les bonbons, les chocolats, les yaourts et à peu prêt tout le reste ! Ça nécessite aussi de finir les assiettes de ce qu'ils n'aiment pas (je déteste le gaspillage) tout en les laissant piocher le meilleur de la mienne. Et ça, quand on me connaît, on sait à quel point c'est un sacrifice !

4. manger des céréales ramolo et boire son café froid
Je suis comme la femme de Stephan Eicher, j'aimerais déjeuner en paix ! Mais ce n'est pas possible. Parce que Poulet veut monter sur mes genoux et que du coup Poussin aussi. Parce que Poussin a fait tomber sa madeleine, que Poulet en veut une autre, et puis non, plutôt des céréales, et du jus de pomme (une minute après, quand je me suis rassise). Parce qu'il faut fabriquer une maison en légo, changer la couche qui empeste, sortir la toile cirée pour la pâte à modeler, empêcher Poussin de suivre son frère aux toilettes, etc.
Au final, mes céréales sont toutes molles et mon café est froid depuis belle lurette. D'ailleurs, où est-ce que j'ai posé ma tasse ?

pixabay.com


5. ne plus être seule, jamais
Et non, même sous la douche - Poulet aime prendre sa douche avec nous et Poussin ne supporte pas que je sois "cachée" derrière le rideau - et même aux toilettes, je suis accompagnée. Je n'ai pas encore trouvé de lieux où ils n'auraient pas envie de me suivre.

6. partir en vacances à l'océan
Avant, avec Papa Coq, pour nos vacances, ce qu'on aimait, c'était de partir loin, pour nous dépayser et pas forcément là où sont tous les touristes. C'est comme ça qu'on est partis se peler en Écosse en plein mois d'août - 18°C et pluie quotidienne - et en Bretagne pour Noël.
Maintenant, avec les enfants, les vacances, c'est la mer ou l'océan avec en cadeau une foule de touristes, des locations hors de prix et des coups de soleils ! J'ai hâte qu'ils veuillent en plus aller dans un camping à la mode pour se faire des copains et avoir une piscine.

7. ne plus allumer l'autoradio
Parce que de toutes façon, on ne peut rien écouter d'autre que Poulet, qui parle tout le temps, pose mille questions, nous chante des chansons (inventées par lui-même). Et parce que sinon, il demande SA musique, soit des comptines aux paroles douteuses (c'est pas moi qui le dit, c'est Game of Môme) chantées par des voix suraiguës et nasillardes.
On a aussi essayé le livre audio mais Poulet ne tourne pas les pages au son de la cloche et je dois donc me retourner toutes les deux minutes (cf. le sacrifice n°2).

8. avoir des épaules de déménageuse
Pour encore porter Poulet qui pèse pas loin de 18 kg, pour porter Poussin + son sac à langer + le cartable de Poulet + mon sac à main + le sac de courses quand on sort de la voiture, pour soulever le canapé dans l'espoir de retrouver la petite voiture qui a glissé dessous, pour pousser le caddie avec les deux loulou dedans ou pour le retenir sur les parkings en pente, etc.

pixabay.com
 

9. ressembler au yéti
Parce que je ne trouve pas souvent le temps d'attraper une pince à épiler ou un épilateur, encore moins de me maquiller, de me faire les ongles ou de me faire un gommage et encore encore moins de faire tout ça tranquillement dans ma salle de bain, sans les questions de Poulet ("pourquoi tu mets ça sur ton visage?", "pourquoi tu enlèves tes poils?", "tu peux me le faire?") et sans que Poussin vide tous les tiroirs. Je sais que certaines y arrivent au quotidien et je leur tire mon chapeau !

10. attraper des coups de soleil/une pneumonie au parc
Là où nous habitons, il y a deux parcs pour les enfants. Un petit, à 10mn à pied de chez nous et bien ombragé et un grand - préféré par les enfants - sans ombre. Du coup, on va souvent au grand ! Et si je pense à crémer-casquetter les loulous, je pense rarement à prendre de quoi me protéger moi. Comme en plus les bancs sont tous faces au soleil de l'après-midi, aucune échappatoire.
Et en hiver, ce n'est pas beaucoup mieux !

Il existe encore bon nombre de petites choses que j'effectue au quotidien contre mon grès (changer les couches, essuyer les fesses, étendre vingt petites chaussettes qui ne tiennent pas, aspirer des tonnes de miettes dans la maison et la voiture, etc...) et d'autres grands sacrifices beaucoup plus rares (je vous parle de la gastro de Poulet ?).

Vraiment, devenir parents, ça change la vie !

Commentaires

Articles les plus consultés