Mes petits gestes pour la planète

En cette période de COP21, et après avoir lu le billet de Minireyve sur les fruits et légumes de saison, je me suis posé la question de savoir ce que je faisais pour préserver la planète.
Et je me suis rendue compte que je faisais déjà tout un tas de petites choses.

1. Je trie - et apprends aux enfants à le faire
2. Je composte - et apprends aux enfants à le faire
3. Je vais au travail en bus (alors que je gagnerais entre 10 et 15 minutes si je prenais ma voiture)
4. J’achète ma viande, mes œufs et mes légumes directement aux producteurs, qui sont bio ou raisonnés, toujours respectueux de la nature et des animaux
5. De fait, on mange local et de saison
6. On boit l'eau du robinet
7. Comme pour le moment notre chaudière est au fioul, on mets les radiateurs au minimum et on compense avec le poêle à bois qu'on a fait installer dans le salon
8. On privilégie au maximum les ampoules basse consommation et led
9. Je jette peu, je donne ou rénove et j'achète beaucoup en vide grenier
10.J'achète majoritairement des produits ménagers écologiques
11. J'utilise des lingettes lavables pour le derrière de Poussin et pour me démaquiller (pas les mêmes, bien sûr)
12. Je ne prends quasiment aucun bain et prends plutôt des douches durant lesquelles je coupe l'eau quand je me savonne et durant lesquelles je fais pipi (non, c'est pas glam mais ça économise de l'eau !)
13. Je n'achète plus de vêtements, chaussures ou sacs en cuir, ni pour moi, ni pour les enfants
14. Je n'utilise jamais de sapin coupé (bon, du coup, j'en ai un plastique qui pollue mais je compte bien le garder des années !)
15. On a utilisé des peintures à l'eau pour les travaux de la maison
16. Les enfants dessinent sur des feuilles dont le recto a déjà servi et je fais pareil au boulot (enfin, je ne dessine pas mais je m'en sers en brouillons)

pixabay.com

Et je vais essayer d'en faire encore plus avec :
1. mon propre potager, sans produits ni pesticides (comme j'avais avant le déménagement)
2. une nouvelle chaudière, au gaz, prévue pour cet été
3. une nouvelle voiture qu'on voudrait essence dès qu'on pourra (hybride ce serait encore mieux mais c'est un peu hors budget)
4. des nouvelles fenêtres avec double vitrage dès qu'on pourra aussi
5. des enfants sensibilisés autant que possible aux questions environnementales
6.  de plus en plus de produits bio
7. l'habitude plus systématique d'éteindre les multiprises, au moins quand on part le week-end (y compris au boulot).

Et vous, quelles sont vos petites actions au quotidien pour l'environnement ? Faites nous partager vos idées et astuces !


Commentaires

Articles les plus consultés