Anniversaire Pat'Patrouille

Dimanche, Poulet a eu 5 ans.
Et samedi, pour la première fois, il fêtait son anniversaire avec ses copains.

Comme nous ne savions pas à quoi nous attendre, avec Papa Coq, nous avons décidé de limiter le nombre d'invités à cinq. Comme un des enfants ne pouvait pas venir, nous avions donc six enfants à occuper (les deux nôtres, trois copains et l'amoureuse de Poulet) de 14h30 à 17h.

Pour le thème, nous avons choisi la Pat'Patrouille, et ce pour trois raisons :
- parce qu'à la maison nous avons deux fans absolus
- parce qu'il était facile, avec ce thème, de trouver des animations
- parce que le dessin animé compte sept personnages principaux (six chiots et leur maître) ce qui permettait à chaque enfant de choisir son héro (s'était sans compter sur le lot de masques, mais j'y reviens après).

Lulu, notre chien avec son masque Marcus
(comment ça, pas un vrai chien ?)

J'ai donc commencé à faire quelques emplettes dans un magasin de jouets à côté de mon travail que j'ai complétées par une commande sur internet (sur le site https://www.themadeco.fr qui propose de nombreux articles à des prix très abordables) : assiettes, verres, serviettes, invitations et masques à l'effigie du dessin animé, ballons, petits jouets pour faire un sachet cadeau à chaque enfant ainsi qu'un cercle en azyme pour décorer le gâteau (je ne suis vraiment pas douée pour ce genre de choses alors pour 3€, je n'ai pas hésité). De mémoire, le tout m'a coûté moins de 30€. 

Et là, je voudrais pousser un petit (gros?) coup de gueule à propos des masques ! Comme je vous le disais plus haut, ce dessin animé compte sept personnages principaux. Alors en achetant un lot de huit masques, je m'attendais à avoir un masque de chacun de ces personnages +1 qui fasse doublon ou qui représente un personnage plus secondaire. Et bien non, pour les fabricants, huit masques = trois masques de Chase, trois de Marcus et deux de Ruben ! Passée la première déception (surtout pour la seule fille qui aurait bien voulu être Stella, la seule chienne) (au fait, un chiot / une chiotte ?), les enfants s'en sont finalement assez bien accommodés. Ouf !

Le déroulement de l'après-midi


Nous avons accueilli les enfants avec des coloriages que j'avais imprimé (trouvés notamment ici ou ) et nous les avons écouté débattre de qui est le plus fort et de qui mettrait quel masque. Le volume sonore était déjà très haut !
Ils ont ensuite voulu découvrir la chambre de Poulet et le son s'est encore amplifié. En deux minutes, la chambre que Poulet avait pris soin de ranger était à nouveau en bazar mais notre loulou était très fier de montrer son petit univers à ses copains.

Pour faire un peu baisser le ton et l'excitation (quels naïfs nous sommes !), nous leur avons proposé la première activité.
Pour retrouver Galinetta, la poule de Mme la maire, les enfants devaient retrouver, cachés dans la maison, une boite de maïs, le doudou de Galinetta et Galinetta elle-même, après avoir répondu à cinq questions. Ils s'en sont donné à cœur joie et cette activité qui devait les occuper une petite demi-heure n'a en fait durer qu'un quart d'heure !
Ils ont tout  de même remporté leurs petits sachets de cadeaux/bonbons. Les bonbons ont été engloutis en deux minutes chrono et ils se sont mis à jouer avec les mini frisbee avec lanceurs. Papa Coq et moi-même, non armés, sommes devenus la cible à abattre !

Avant que tout cela ne finisse par dégénérer (ils étaient tous hyper excités et pas loin de passer à hyper énervés), nous avons proposé la seconde activité. Les yeux bandés, ils devaient recoller les chapeaux des chiots (armés d'un peu de patte à fixe) sur un poster. Je pensais vraiment que ce jeu leur plairait beaucoup mais au final, ça ne les a pas plus enthousiasmés que ça. Chaque enfant est passé deux fois, un peu dans l'indifférence des autres et j'ai bien senti que la limite était atteinte.

Est donc venue l'heure du gâteau !!! Le petit disque azyme a fait son effet et Poulet était vraiment très content de souffler ses bougies avec ses copains. Mais comme ils avaient déjà mangé des bonbons, ils n'avaient plus vraiment faim...

Hein qu'il est beau mon gâteau !


Et Poulet a ouvert ses cadeaux ! Il a été très gâté et que des choses qu'il aime (et qu'il n'a pas déjà). On a frôlé l'incident diplomatique quand il a ouvert son dernier cadeau qu'il a voulu monter de suite. Le montage en soit n'était pas très compliqué mais défaire toutes les attaches et monter le jouet avec six enfants à deux centimètres de vous, tripotant toutes les pièces, c'est plus du niveau d'Indiana Jones que de Papa Coq ! Il a tout de même réussi et, loin de calmer les bambins, ils ont commencé à se disputer parce qu'ils voulaient tous y jouer. On a réussi à sauver la situation en vantant les autres jouets de Poulet mais nous n'avons pu éviter la colère de Poussin (il faut dire que seul chez sa nounou depuis septembre, il n'est pas très habitué à l'agitation et au bruit qui régnait chez nous ce jour là).

Dix minutes avant l'arrivée des parents, le niveau d'excitation étant toujours aussi haut (et les premières disputes arrivant), nous avons apaisé tout le monde devant un petit dessin animé ... de la Pat'Patrouille évidemment !

Le bilan de ce premier anniversaire est donc positif. Poulet était ravi et je crois que ses copains aussi. La maison est restée dans un état acceptable et aucune blessure n'est à déplorer !

Les bonnes idées à garder pour l'an prochain :
- 4 invités, c'est largement suffisant
- le dessin animé 10 minutes avant l'arrivée des parents pour calmer tout ce petit monde
- les ballons gonflables qui les a beaucoup amusés

Les mauvaises idées à ne pas refaire :
- leur donner leur sachet de jouets au milieu de l'après-midi. Au moment de partir, aucun des enfants n'a réussi à tout rassembler (sauf l'amoureuse de Poulet qui avait tout soigneusement rangé)
- l'ouverture des cadeaux APRÈS le gâteau ! L'an prochain ce sera AVANT pour ne pas avoir à monter le jouet et les voir se disputer !
- à l'inverse, les bonbons, ce sera APRÈS le gâteau !
- le jeu les yeux bandés qui n'a pas trouvé public

À améliorer :
- faire une animation plus longue et les faire jouer en équipes (avec des missions différentes)
- demander aux parents de fournir des chaussons parce que le parquet ça glisse et je préfère éviter d'en amener un aux urgence. C'est arrivé à l'un de mes anniversaires quand j'étais petite, une copine est tombée et s'est ouvert le menton (pourvu que ça ne m'arrive jamais !)
- d'ailleurs, demander aussi le numéro des parents parce qu'on ne sait jamais... 

Si vous avez des conseils et des bonnes idées, n'hésitez pas à partager en commentaires !

Commentaires

Articles les plus consultés