Poulet et la propreté

Je crois que dans mon rôle de maman, c'est la seule chose que je n'aime pas. Non pas que ça me dégoute (bon, parfois, un peu mais ce n'est pas ça le problème) mais plutôt parce que je trouve que ça ne nous apporte rien, ni à lui, ni à moi qu'il finisse par faire sur les toilettes et pas dans sa couche ou son slip. Ce n'est épanouissant pour aucun de nous, c'est juste un passage obligatoire, très contraignant qui plus est.

Peut-être aussi qu'on n'a pas fait les choses comme il faut. C'est notre premier, on ne sait pas bien comment s'y prendre.
On s'est donc réveillé à l'automne en se disant que Poulet rentrait à l'école dans moins d'un an et qu'on pourrait commencer à lui proposer d'aller sur le pot. Et puis, on s'est dit qu'avec le rythme assez soutenu des jours de semaine, on allait attendre les vacances de Noël pour commencer.

Alors, la maman pleine d'expérience aura relevé au moins trois erreurs (si vous en voyez d'autres, je les veux bien en commentaire pour faire mieux avec Poussin):
1 - on aurait dû s'y prendre plus d'un an avant!! Il ne met pas si longtemps à être propre mais il lui a fallu un peu de temps pour se faire à l'idée de devenir un grand et plus on a de temps, moins on stresse, et mieux ça se passe
2- l'hiver n'est pas du tout une bonne période! En été, on peut le laisser en slip et s'il a "un accident", on a juste un tout petit bout de tissu à nettoyer. En hiver, il faut laver le slip, le pantalon, mais aussi les chaussettes, les chaussons et avec un peu de chance, le tee-shirt et le pull! Et puis l'été, il joue dehors, pas sur le canapé en tissu ou sur le tapis afghan de mamie!
3 - Noël est sûrement la pire période pour commencer parce que toute la famille est là pour donner ses précieux conseils et pour comparer Poulet à son cousin Machin qui lui est propre alors qu'il a 9 mois de moins! Et aussi parce que Poulet, à Noël, il veut jouer avec son cousin Machin, sa cousine Bécassine, et ses supers jouets de Papa Noyel! Et pas qu'on l'embête à faire pipi dans un pot.

Donc, déjà pour nous, ça avait assez mal commencé.
Ensuite, on le mettait sur le pot à heure fixe et comme les premiers essais n'ont pas été concluants, on lui laissait sa couche (erreur n°4).
Très vite, Poulet, qui est malin (il est coupé de ouistiti faut dire) a compris qu'il suffisait qu'il fasse quelques gouttes dans le pot trois fois par jour et hop, il était tranquille.
Et on arrive au printemps sans avoir progressé.

Sauf que Maman Poule couve son Poussin pour dans un mois et commence à se dire que vraiment ce serait bien que Poulet soit propore maintenant.
Là à nouveau deux erreurs (n°5 et 6 pour ceux qui suivent) : 
- il ne fallait absolument pas s'inventer un calendrier dans sa petite tête de maman poule en se disant que "mais oui, d'ici avril, il sera propre! Comme ça, quand Poussin arrivera, ça sera ça de moins à gérer".
- il fallait encore moins laisser percevoir à Poulet que ça nous angoissait un chouia qu'il ne soit pas encore propre.
On a donc recommencé à enlever les couches et à les remplacer par des slips, éponger les accidents et faire tourner je ne sais combien de machines. Et capituler et remettre les couches (erreur n°7 - oui, c'est la même que la 4, on est un peu longs à la détente)!

On a un peu mis ça de côté avec la naissance de Poussin et nous voilà en juin, avec la réunion de préparation de la rentrée à l'école.
Et là, Maman Poule aimerait beaucoup beaucoup être une autruche et enfoncer sa tête très profond dans le sable...

Ma pause déjeuner se termine alors je suis obligée de laisser un peu de suspens...
Je vous raconte la suite bien vite!

Commentaires

Articles les plus consultés