Bridget Jones

J'ai terminé la semaine dernière la lecture du dernier tome de Bridget Jones. Et j'ai envie de partager ça avec vous.



Pour celles qui ont soigneusement évité de lire et d'écouter toutes les informations sur la suite des aventures de notre trentenaire préférée, passez votre chemin (ou restez dans votre grotte).
Pour les autres, je suis obligée, pour vous parler du livre, de divulguer quelques petites choses, mais rien de plus que ce qui a déjà été dit dans les médias.

J'avais lu les premiers tomes il y a bien longtemps, à la sortie du deuxième je crois. Et bien sûr, j'avais adoré. Adoré sa maladresse, son humour, ses joies, ses peines, ses amis.
Et j'ai ensuite adoré les adaptations.
Je ne crois pas avoir relu les livres depuis 10 ans mais je regarde les films chaque fois qu'ils passent à la télé (comme 4 mariages et un enterrement, 4h moins le quart avant J-C ou Retour vers le futur - et sûrement d'autres auxquels je ne pense pas tout de suite mais que je surligne frénétiquement sur le Télérama pour ne pas oublier de les regarder!).

Je crois que je ne m'en lasserais jamais!


Pour autant, je ne me suis jamais reconnue en Bridget Jones (à part pour le pyjama), je pense à cause de mon âge. Quand j'ai lu les deux premières aventures, je devais avoir 15 ans (et oui, je suis jeune! Enfin, je l'étais, parce que ça commence à dater tout ça). Alors bien sûr, à cet âge là, moi aussi j'enchainais les bourdes et connaissais des histoires d'amour malheureuses, mais pas de la même manière. Et je ne buvais pas et ne pensais pas encore à arrêter de fumer. Du coup, même si j'adore le personnage, je ne me suis jamais identifiée à elle.

Et bien cette fois, c'est différent! Même si la différence d'âge existe toujours, on a plus de choses en commun, à commencer par les enfants mais aussi le travail, l'école, etc. Et ses bourdes, ses questionnements, ses joies sont beaucoup plus proches des miennes à présent.

L'histoire :
Souvenez-vous, à la fin de L'Âge de raison, Bridget Jones est enfin avec Mark Darcy et ils vont se marier...
Aujourd'hui, Bridget a 50 ans passés, deux enfants qu'elle élève seule, un travail bancal et ses amis ont toujours de très bons conseils! 
Elle va devoir gérer toutes ses obligations, son poids (encore!), les nouvelles technologies, sa mère tout en essayant de retrouver l'amour!

Ce que j'ai aimé :
- l'humour, encore et toujours. J'ai ri en lisant ce livre comme j'avais ri pour les précédents. Et rien que ça, ça en vaut la peine.
- la justesse des sentiments. Que ce soit ses peines - surtout concernant Mark, ses doutes en amour, ses questionnements sur l'éducation de ses enfants ou ses moments de joie, tous trouvent un écho en moi et m'émeuvent. J'ai ri donc, mais j'ai aussi pleuré et j'ai serré fort les membres de la famille Poulailler dans mes bras (celles qui ont lu le livre doivent comprendre pourquoi).

Ce que j'ai moins aimé :
- la fin, prévisible même si elle est sympa.
- l'idée que Colin Firth ne fasse pas partie du casting du film (il paraitrait même que Hugh Grant non plus!).

Bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature, mais c'est un livre divertissant, facile à lire, qui offre de bons moments, juste pour se détendre. 
Et de temps en temps, ça fait du bien!

Commentaires

Articles les plus consultés