Bonne résolution n°1 : perdre du poids

Pour 2015, je n’ai pas pris de bonne résolution. Non que je sois parfaite mais l’année s’annonce assez chargée sans que je me rajoute des objectifs. Alors je vais continuer les bonnes habitudes prises les années précédentes et ce sera déjà bien.


Alors c’est quoi cette bonne résolution n°1 du titre ?
Et bien, ce n’est pas la mienne mais celle de beaucoup de femmes – et d’hommes, surtout au lendemain des fêtes ! (pas la peine de te cacher, toi, derrière ton écran, je te vois).
Et c'est aussi ma bonne résolution de septembre 2012  car oui, la rentrée est également propice aux bonnes résolutions.

Après la naissance de Poulet, il me restait cinq kilos à perdre. Je me disais donc que je les perdrais petit à petit et je ne m’en suis pas trop soucié. Je ne me suis pas non plus inquiétée quand j’ai repris un ou deux kilos. Mais quand j’ai finalement presque rattrapé mon poids du neuvième mois de grossesse, là, j’ai paniqué !

J’ai donc fait, pour la première fois de ma vie, un vrai régime.
Il m’arrivait périodiquement de « faire attention » c'est-à-dire de ne plus manger de gâteaux ou de chocolat pendant trois jours puis de me goinfrer le quatrième jour pour compenser la frustration…
Mais cette fois là, non. J’avais plus de dix kilos en trop et il fallait vraiment que je fasse quelque chose.


J’ai donc cherché un régime qui me convienne – pas trop frustrant – et surtout qui marche sur le long terme et je me suis laissée tenter par weight watcher.

Alors avant de vous en parler plus longuement, je vous donne le résultat – pour que ça vous donne envie de lire la suite : j’ai perdu 13 kilos en un peu moins de six mois et surtout, je ne les ai pas repris (à part pendant ma grossesse). J’ai également adopté plein de bonnes habitudes alimentaires que je continue à appliquer sans que ce soit une contrainte et qui me permettent de perdre les kilos de ma seconde grossesse sans effort.
Très honnêtement, si j’avais su plus tôt comment perdre durablement du poids et renouer avec mon corps, je l’aurais fait bien avant !

Alors, weight watcher, c’est quoi ?


À mon sens, weight watcher n’est pas un régime mais un guide pour réapprendre à manger correctement. On reprend de bonnes habitudes, à la fois sur ce que l’on mange, sur combien on mange et sur l’activité physique.

On dispose d’un certain nombre de points, calculés en fonction de notre âge, poids, taille, activité physique, etc.
Chaque aliment vaut des points – selon ses valeurs énergétiques et son poids.
Nous devons donc manger de manière à ne dépenser que les points qui nous sont attribués. Nous devons également tenter de respecter certaines règles (manger au moins un légume par repas et cinq par jours, préférer les céréales complètes, boire de l’eau, etc.).
On bénéficie en plus d’une « réserve » de points pour les fois où l’on est invité ou si on veut faire une raclette et on peut gagner des points en faisant du sport.

Ça marche comment ?


Moyennant finance, on s’inscrit sur le site et on choisit si on souhaite la version en ligne ou si on préfère assister à des réunions avec un coach.
Personnellement, j’ai préféré la version en ligne parce que je n’avais pas envie d’une réunion hebdomadaire et encore moins de devoir rendre des comptes à quelqu'un.  Mais ça peut aussi être une façon de se motiver.
Ensuite, on rentre nos données – poids, taille, âge, quantité à perdre, etc. et le site nous indique les points qui nous sont attribués quotidiennement.

Pour la version en ligne, on a alors accès à notre journal de bord dans lequel on rentre ce que l’on mange, l’activité physique que l’on fait, etc. Et ça nous calcule automatiquement les points dépensés et les points gagnés.

Pour commencer, le site nous propose des menus types, avec les quantités, ce qui aide à démarrer. Ensuite, on prend vite le pli.

Une fois que l’on a atteint le poids souhaité, on entre en phase de stabilisation avec un nombre de points plus important – juste ce qu’il faut pour ne plus perdre de poids mais ne pas en prendre non plus. C’est ce nombre de points qu’il nous faudra dorénavant respecter au quotidien même si ensuite on ne compte plus.

Les inconvénients :


Ce régime demande un peu de temps – pour remplir son carnet de bord, compter les points, lire les étiquettes, peser les aliments, etc. Et il est un peu contraignant parce qu’il faut tout noter !
Pour ne rien oublié, j’avais acheté un petit calepin sur lequel je marquais tout et où je comptais au fur et à mesure pour savoir où j’en étais, même sans connexion.
De plus, on peut enregistrer ses aliments fétiches et comme on mange bien souvent les mêmes – pain, lait, yaourt, etc. ça fait gagner du temps.

Le site ne vous donne pas la formule pour connaître le nombre de points d’un aliment. Il vous faut soit le sélectionner dans une liste soit entrer les valeurs énergétiques (glucides, lipides, protides) dans une calculette – en ligne ou à acheter.
Si on est connecté en permanence, ça ne pose pas de problème. Mais si on habite là où l’on ne capte pas toujours – oui, des endroits comme cela existent encore en France, j’en connais plein ! – ou si on n’a pas d’accès internet 24h sur 24, il est assez facile, en s’amusant avec la calculette en ligne, de trouver à peu près la formule (également disponible sur certains forums mais à vérifier car weight watcher change de temps en temps de système de points).

Il est payant ! Et ça, je comprends que ça puisse être un frein pour beaucoup, surtout quand on n’est pas sûr du résultat.
Après, il y a régulièrement des promotions, comme en ce moment, directement sur le site ou sur certains sites de réductions et de ventes privées.
Et une fois qu’on connait son nombre de points et qu’on a compris comment calculer ceux des aliments, on peut se débrouiller tout seul.
Pour celles qui seraient tentées mais qui ne veulent pas payer, il existe plusieurs applications qui permettent de faire un peu la même chose. On y entre notre poids, taille, objectif, etc. et l’application nous attribue un budget journalier. Ensuite, on rentre ce que l’on mange et l’application nous dit où nous en sommes de notre budget.
J’ai testé – pour voir – le secret de poids que je trouve pas mal mais il en existe plein d’autres.

Les avantages ?


La perte de poids ! Elle n’est pas fulgurante mais suffisamment rapide pour redonner le moral.
Et surtout, elle dure ! Je vous l’ai dit, je n’ai pas repris de poids et pour perdre le poids de ma deuxième grossesse, j’ai repris mes bonnes habitudes et les kilos se sont envolés tout seuls (il m’en reste  deux). Idem pour les kilos pris pendant les fêtes qui sont partis en moins de deux semaines (parce qu’évidemment, les repas au foie gras et à la buche, arrosés de vin et terminés par des chocolats, ça explose tous les points).

Les conseils et les bonnes habitudes que l’on prend.
Comme les légumes et les fruits ne comptent pas de point, on adopte vite le réflexe d’en mettre dans nos plats et surtout de les coupler aux aliments très caloriques pour compenser. Et on continue de le faire même après.
De même, pendant le régime on écarte volontairement certains plats parce qu’ils coûtent vraiment trop de points (surtout les plats industriels) et pour la plupart, on continue de s’en passer. Pour les autres, on en mange moins et on les accompagne de légumes vapeur ou de crudités.
On garde aussi un peu l’habitude de regarder les valeurs énergétiques des plats et d’écarter ceux dont le rapport point/plaisir n’est pas génial.

Il s’adapte à tous les modes de vie ou d’alimentation. On fait ce que l’on veut de ses points. Après, si on n’aime que les pizzas, et bien, il va falloir apprendre à manger beaucoup moins et à les faire maison pour privilégier les aliments les moins caloriques.
Mais ça fonctionne aussi si on est végétarien, si on aime beaucoup le sucré, si on ne crache pas sur l’apéro du samedi soir, etc. Ça permet une vraie liberté, de continuer à sortir et de se faire plaisir. Aucun aliment n'est interdit!

Il nous incite gentiment à faire du sport et ça aussi, ça peut devenir une bonne habitude qui reste !

Verdict :


Comme je vous le disais au début, je ne regrette qu’une chose, c’est de ne pas l’avoir fait plus tôt.
J’ai réappris à manger comme il faut et en quantité correcte et je continue à manger correctement alors que je ne compte plus depuis longtemps. Du coup, même quand je multiplie les excès, le simple fait de reprendre mon alimentation habituelle me permet de revenir à mon poids de confort.


Et surtout, je ne me suis pas sentie frustrée ! Je suis une grande gourmande et j’ai tenu sans problème. Bien sûr, il m’est arrivé d’exploser mes points de réserve sur un moment de folie gourmande – oups, le paquet de cacahuètes ou la boîte de chocolats – mais la plupart du temps, je ne dépassais pas mes points.

J’ai également pris, grâce à ce régime – et au soutien patient de Papa Coq – l’habitude de faire du sport. Aujourd’hui, j’apprécie énormément mes deux séances hebdomadaires, plus pour le plaisir de me dépenser que pour perdre du poids.

Après, je reconnais que c’est contraignant et que ça demande de la rigueur tout le temps que l’on compte. Mais je crois que justement, c’est ce qui fait qu’un régime fonctionne.

J’espère que ce petit article pourra aider ceux et celles qui en ont besoin à trouver un régime qui leur convient – celui là ou un autre - et à se sentir à nouveau bien dans leur corps.

PS: J'ai cherché une photo pour illustrer cette page (hors de question de vous mettre un avant/après). Mais j'ai le choix entre des photos de pommes et de mètres de couturières ou des photos de salades. Au final, ça correspond assez mal à ce que je vous raconte. Alors tant pis, pas d'images...

NB: il ne s'agit pas d'un article sponsorisé. Les marques ne m'ont jamais contactée et je ne recevrai rien en contrepartie de ce post.  



Commentaires

Articles les plus consultés