Les vacances dans le Lot

En plus de la Charente Maritime, nous avons également passé une partie de nos vacances dans le Lot, chez mes parents.

Nous en avons bien sûr profité pour voir les copains, eux aussi en vacances chez leurs parents et la famille, notamment pour faire la connaissance de bébé B. qui est adorable et pour passer quelques jours avec un de mes cousins et ses enfants que nous ne voyons pas très souvent.

Et entre les multiples repas et apéros, nous avons fait quelques activités touristiques et/ou culturelles.

Le Parc Animalier de Gramat

Je vous en avais déjà parlé avant les vacances parce que Poulet a gagné, à la tombola de l'école, une place enfant pour le parc.
Ce parc, je le connais bien car nous le faisons régulièrement. Ici, pas d'animaux exotiques comme les lions, girafes ou autres panthères, mais des animaux de nos régions. On y admire notamment deux énormes ours bruns, des loups, un lynx, des renards, une multitude de chèvres et de moutons qui se laissent gentiment caresser, des cochons, des singes, des autruches, des canards, des loutres, etc. Des animations autour du nourrissage des animaux sont proposées à différentes heures de la journée.
Le parc est bien ombragé et propose, tout au long du parcours, des tables et bancs en bois pour faire une pause pique-nique ou goûter. Il y a également un petit snack qui vend de la restauration rapide, des boissons et des glaces juste à côté d'une aire de jeux.
C'est un parc que nous aimons bien dans la famille Poulailler. Les enfants y passent de bons moments (comptez au moins une demi journée si vous voulez bien en profiter), tout est accessible avec la poussette, les tarifs ne sont pas excessifs et les animaux semblent bien traités et disposent d'enclos très grands.
Cette année, Poulet qui s’intéresse à tout en a beaucoup profité et Poussin a caressé toutes les chèvres qu'il avait à la portée de sa main. Il leur a même piqué un pop-corn (vendu à l'accueil pour leur distribuer et que nous ne prenons jamais. Il a donc volé ceux des chèvres).
Si ça vous intéresse, vous trouverez toutes les informations sur leur site Internet.

Reptiland

Je reste dans les animaux avec ce parc dédié aux reptiles avec en supplément quelques araignées.
Les serpents sont dans des vivariums et on les regarde à travers la vitre. Il y en a pour tous les goûts, des tout petits et des très gros, des sombres, des colorés, ... Il y a également des crocodiles - assez impressionnants, des tortues et donc des mygales. Ici aussi, des animations nourrissage ont lieux durant la journée.
Même si Poulet a bien aimé, je pense que ce parc est plutôt à visiter à partir de 6 ou 7 ans parce que les animaux bougent peu - voire pas du tout - et que les informations sur les serpents présentent au moins autant d'intérêt que leur présence.
Là encore, toutes les informations sont sur leur site.

La Dordogne

À quelques kilomètres de chez mes parents coule la Dordogne qui, cette année, était particulièrement limpide et chaude. Nous avons donc profité des fins de journées caniculaires pour aller nous tremper et jouer sur les plages de galets.
Poussin n'a pas trop aimé se baigner mais il faut dire que l'eau est assez froide (oui, je sais, je viens de dire qu'elle était chaude cette année mais ça reste une rivière, avec beaucoup de courant, donc on est loin des 37°C du bain). Par contre, Poulet s'est éclaté. Lui qui l'an dernier avait peur dans l'eau et paniquait dans la piscine, il s'est bien amusé et plongeait même la tête sous l'eau.
Et avant de partir, on a ramassé quelques galets - oh, pas plus de 5 kg - pour les peindre.

Les mûres

De mémoire de moi, je n'ai pas souvenir d'avoir vu autant de mûres que cette année. Nous en avons donc ramassé plein avec les enfants et nous avons cuisiné et dégusté de délicieux gâteaux (clafoutis et tartes). Poulet qui savait où était la source en a allègrement mangé tout le séjour.

Et le reste...

Ramasser des oeufs frais dans le poulailler chez Mamette.
Se baigner dans une vieille baignoire en galva.
Écouter du jazz en mangeant les bons produits des producteurs du coin.
Chiner dans les vides greniers.
Prendre son temps et se détendre.

Et découvrir en rentrant chez nous que nous n'avons plus d'électricité et que toutes les bonnes choses que nous avions dans notre congélateur - ratatouilles maisons, poulets fermiers, compotes, etc. - sont bonnes pour la poubelle ! Sans parler des odeurs ...

Commentaires

Articles les plus consultés