Ma belle brioche au chocolat - recette

Il y a un bon bout de temps que je ne vous ai pas proposé de recette. Ce n'est pas que je ne cuisine pas mais je pense rarement à prendre des photos...
Ici, les photos ne sont pas terribles mais elles donnent quand même un aperçu des étapes et du résultat. Et très honnêtement, le résultat est à tomber !

Cette recette sort de l'imagination gourmande d'une de mes collègues et a été réalisée avec Beau Papa - "le plus fort des brioches" selon Poulet ... et le reste de la famille !

Voici donc la recette de ma belle brioche au chocolat :



Pour 6 à 8 personnes
350 gr de farine 
75 gr de beurre
170 ml de lait tiède
2 œufs battus (en garder un peu pour dorer avant cuisson)
3 c à soupe de sucre
1 c à café de sel
2 sachets de levure de boulanger
Pâte à tartiner *

Faites fondre le beurre dans le lait. Une fois que le mélange redevient tiède, ajoutez la levure et mélangez.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez l’œuf puis le liquide lait-beurre-levure.
Pétrissez au robot ou à la main environ 1/4 d'heure.
Couvrez la pâte d'un torchon humide et laissez gonfler 1h et demi dans une pièce chaude.

Préchauffez votre four à 180ºC.

Coupez la pâte en deux et étalez la première moitié sur un plan de travail fariné. Déposez la pâte dans un plat allant au four ou sur une plaque. Tartinez de pâte à tartiner.
Étalez  la deuxième moitié de la pâte et déposez la sur la première.

Posez un verre retourné au centre et à l'aide d'un couteau, découpez la pâte en parts de la même taille tout autour du verre.


Puis, délicatement, torsadez chaque part en alternant le sens - une part vers la gauche, puis une part vers la droite.



Dorez avec le reste d'oeuf au pinceau.
Enfournez environ 15 mn à 180°C (surveillez la couleur de la croute).

Essayez de laisser refroidir et régalez-vous ! 


Vous pouvez aussi vous lancer dans une version salée de type pizza comme Chez Nini ou feuilleté apéro comme sur le Journal des femmes ! 

* J'en profite pour vous parler de ma pâte à tartiner préférée : celle au chocolat noir de chez Bovetti. On la trouve facilement vers chez nous - l'entreprise est implantée à Terrasson en Dordogne - mais aussi en magasin bio et sur internet. Elle est beaucoup plus chère que la pâte à tartiner de base qu'on trouve en supermarché mais son goût justifie la différence. Poulet, qui n'a connu que celle là pendant au moins un an n'en aime aucune autre ! (oui, mon fils a des goûts de luxe)
Elle existe en version bio ou non bio - mais toujours sans huile de palme, aux noix ou aux noisettes et se décline en version chocolat au lait et caramel.




Commentaires

Articles les plus consultés