Cadeaux de baptême

Poulet et Poussin ne sont pas baptisés. Ils ont des parrains et marraines de cœur, des personnes que nous avons choisi parce qu'elle comptent pour nous et dont nous savons que nous pourrons nous appuyer sur eux en cas de soucis.

Alors quand nous avons été invités à nos premiers baptêmes, la question des cadeaux s'est révélée un peu épineuse.
On ne se voyait pas offrir les présents traditionnels comme les gourmettes ou les ronds de serviette en argent qui nous semblent un peu désuets.
On ne se voyait pas non plus opter pour un cadeau à connotation religieuse qui ne correspond pas à nos valeurs.
Nous avons donc cherché quelque chose à offrir qui se garde dans le temps, plus qu'un simple jouet ou qu'un vêtement.

Voici donc cinq idées de cadeau pour un baptême civil ou religieux :

1 - Une toise

C'est le premier cadeau de baptême que nous avons offert, à des amis qui nous sont très proches (le papa est le parrain que nous avons choisi pour Poussin).
Rien n'est plus adorable que les traces laissées sur la chambranle d'une porte, souvenir marqué dans le bois du temps qui passe et des centimètres gagnés.
Seulement voilà, si les parents ne sont pas propriétaires ou ne sont pas sûr de rester leur vie durant dans la maison qu'ils occupent, la toise reste préférable.
Nous avons choisi une jolie toise personnalisée sur le site de BabyShère (Poulet avait reçu le modèle marin quand il était petit).
Les plus bricoleurs pourront même fabriquer eux même une belle toise pour un cadeau encore plus personnel.

2 - Un arbre généalogique

Ce cadeau est plutôt réservé à la sphère familiale puisqu'il faudra trouver les prénoms et les noms des aïlleux et parfois même des photos.
J'ai totalement craqué pour le modèle puzzle chez Mémé Moustache qui malheureusement est épuisé.
Vous trouverez d'ailleurs sur ce site d'autres idées de cadeaux très sympa.

3 - Un arbre

pixabay.com
Dans notre commune, tous les bébés de l'année sont invités à planter leur arbre. Je trouve cette initiative très poétique. L'arbre qui grandit en même temps qu'eux, qui plante ses racines et s'élève vers le ciel.
Bref, je trouve que c'est une excellente idée de cadeau de baptême. À condition bien sûr que les parents soient propriétaires et possèdent un jardin (chez les grands parents, ça marche aussi).
Choisir un arbre fruitier ajoute un plaisir supplémentaire.

4 - Une caisse de vin

Ou un magnum, de l'année de naissance de l'enfant. Il faut bien sûr choisir un vin qui se garde dans le temps, l'idée étant que l'enfant puisse y goûter pour ses 18 ans ou même pour son mariage.
Si l'on choisit une caisse en bois et qu'on est un peu doué pour le dessin ou le graphisme, avec un pyrograveur, on peut également personnalisé l'emballage.

5 - Un carnet de bons

Si on a un peu de temps et/ou un budget restreint, le cadeau peut prendre la forme d'un carnet de bons. On peut également en envisager deux, un pour l'enfant et un pour les parents. Ce cadeau convient particulièrement si on a été choisi comme parrain ou marraine.
Aux parents, on peut offrir des bons pour une soirée baby sitting, pour récupérer l'enfant à l'école ou à la garderie, pour aider à l'organisation et au déroulement du goûter d'anniversaire, etc.
À l'enfant, on peut offrir des bons pour une sortie au zoo, pour un bonbon (quand ils sont petits, ça leur fait plaisir), pour une place de ciné, pour un dépannage en urgence (genre quand on ne veut pas appeler papa et maman, à l'adolescence), pour faire chauffeur le temps d'une soirée (toujours à l'adolescence), pour une week-end camping, etc.

J'espère que ces idées vous seront utiles et n'hésitez pas à partager les vôtres en commentaire !


Commentaires

Articles les plus consultés