Les films de ma vie

Il y a les films qu'on aime, ceux qu'on aime pas, ceux qu'on a vus et revus, ceux qu'on voudrait voir. Et ils il y a les films qui nous marquent, ceux qui laissent une trace dans notre vie.
Voici donc pour vous, et en exclusivité, la liste des films qui ont compté dans ma vie !

Les films de mon enfance :

Les Goonies 
Si je ne devais en choisir qu'on, ce serait celui-là ! Avec mon frère et mes cousins, nous l'avons vu un nombre incalculable de fois. Et bien sûr, nous aussi on voulait trouver notre trésor ! On partait avec notre sac à dos, notre "Copain des bois", notre équipement de survie (canif, couverture de survie, boussole, loupe, etc.) à la découverte du monde (enfin, les quelques kilomètres qui entouraient la maison de mes parents). On a même essayé de rentrer dans une maison qui nous semblait abandonnée tant on était persuadés qu'elle recelait quelques cartes secrètes.
Et même, et même, on a tourné les Goonies 2 ! Les Goonies et le diamant de la folie. Je remercie le dieu des ordis et du net de ne pas avoir inventé You Tube à cette époque nous permettant de garder notre œuvre cinématographique secrète (et notre dignité).
La réplique culte : "oh, une flèche !" ah non, ça c'est dans l'épisode 2, le notre.
Alors "Connard ! Si Dieu nous l'avait mise comme ça on se pisserait dans la figure !" (oui, je regardais ce film, j'avais à peine 6 ans, et alors ?)

Le père noël est une ordure
Celui-là, c'est le film que nous avons vu en famille tous les ans à Noël. On connait chaque réplique, mon oncle avait même la cassette de la version théâtre. Bref, il a un parfum de madeleine pour moi, de mal de fesses (quatre places sur le canapé pour six alors on se retrouvait par terre à tour de rôle ou si on avait le malheur d'aller faire pipi pendant la pub et donc de laisser la place libre sur le canap) et de joie.
La réplique culte : "je me disais encore hier soir qu'il me manquait quelque chose pour descendre les poubelles".

Les films de mon adolescence :

Love Story
Ça y est, je suis démasquée, je suis une terrible fleur bleue ! Et aucun film ne parle mieux de l'amour que celui-ci (en tous cas, c'est ainsi que je voyais les choses à 14 ou 15 ans). J'ai du le voir un demi milliard de fois et je pleure à chaque fois !
Allez savoir pourquoi, Papa Coq a toujours refusé de le regarder avec moi.
La réplique culte : "Aimer signifie ne jamais avoir à dire qu'on est désolé".

Hair
Et mince, encore démasquée, je suis aussi une terrible hippie ! Nous plus sérieusement, ce qui me plaisait dans ce film, c'était les valeurs de liberté, d'anticonformisme, d'acceptation de la différence, de pacifisme et d'antimilitarisme. Des valeurs qui sont encore les miennes aujourd'hui !
Et puis la musique ! A cette époque, j'étais aussi fan de Woodstock et de Joan Baez.
Et puis bon, sans vouloir me justifier, quand la comédie musicale est sortie (avant de devenir un film), elle est restée à l'affiche pendant quatre ans, oui quatre ans !
La réplique culte : "I believe in God And I believe that God believes in Claude That's me".

American history X
Je ne pense pas me tromper en disant  que tous ceux qui ont vu ce film ont été marqués pour toujours. Je ne l'ai pas vu souvent parce qu'il dur. Mais lui aussi a déterminé - ou en tous cas confirmé - des valeurs auxquelles je suis très fortement attachée aujourd'hui !
La réplique culte : "La haine est une saloperie, la vie est trop courte pour passer son temps à avoir la haine, ça n’en vaut pas la peine..." mais celle qui me revient toujours en mémoire, et la scène qui va avec, c'est "mets ta bouche sur le bord du trottoir" (j'ai la nausée rien qu'en y pensant).

Les films de ma vie d'adulte

V pour vendetta
J'ai lu la BD quand j'étais au lycée et je l'avais beaucoup aimé. Alors quand le film est sorti, qui plus est avec Nathalie Portman que j'adore, j'ai fait exploser mon petit budget étudiant pour aller le voir (il ne passait que dans les méga ciné à 10€ la place). J'avais peur d'être déçue et très hônnetement, pas du tout ! Les valeurs de la BD, la critique de la société et du pouvoir sont très présents.
Il est sorti à une époque où les États-Unis vivaient dans la peur d'une attaque bactériologique et il était très difficile de ne pas faire le rapprochement. Et aujourd'hui encore, les résonances avec l’actualité donnent à réfléchir.
La réplique culte : "Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple" mais il y en a tant d'autres !

Never let me go
Ce film m'a beaucoup touché. Un film d'anticipation et un film d'amour à la fois (et revoilà la fleur bleue). Bref, il fait peur tout autant qu'il fait rêver avec comme valeur absolue : l'amour !
En plus, il m'a permis de découvrir la merveilleuse Carey Mulligan.
La réplique culte : " Vous devez savoir qui vous êtes et ce que vous êtes, c'est le seul moyen pour vous d'avoir une vie acceptable !".

This is England
Pour les mêmes raisons qu'American History X, ce film que je n'ai vu qu'une fois, m'a laissé un goût amer dans la bouche et une furieuse envie de pleurer.
Dans la même veine, nous voulions voir Un Français mais avec les deux loulous, nous n'avons plus trop la possibilité d'aller au cinéma...
Aucune réplique culte ne me revient à l'esprit. C'est le film dans son ensemble qui fait sens.

Un heureux événement
Ou comment devenir maman peut s'avérer compliqué. Il m'a touché, marqué, parce qu'il montre autre chose de la maternité. Il montre que ça peut être compliqué, qu'on peut perdre pied, que le couple peut souffrir. Et Louise Bourgoin est magnifique de justesse dans ce film.
La réplique culte : " Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ?". 

Voilà, vous savez tout des films qui ont compté. Ce ne sont pas forcément les films que j'ai le plus vus, pas forcément mes films cultes mais ceux qui, par leur contenu ou leur contexte, on forgé un peu de ce que je suis.
Un jour je vous parlerais des films que j'aime le plus...

Et vous, quels sont les films qui vous ont marqué ?


Commentaires

Articles les plus consultés