Deux frères, deux soeurs

Il y a 21 ans, le 16 mars 1994, ma vie et celle de toute ma famille s’est transformée.
Ce jour là, nous sommes devenus une famille nombreuse.
Ce jour là, mes parents ont agrandi leur cœur pour aimer deux enfants de plus.
Ce jour là, je suis passée de petite dernière à presque ainée de la fratrie.
Ce jour là, j’ai rencontré mon petit frère et ma petite sœur !

Je ne sais pas comment eux ont vécu ce jour, sûrement le cœur bien plus lourd que moi.
Je ne leur ai jamais demandé. C’est bizarre comme on n’en parle jamais. Peut-être parce que pour moi, c’est comme s’ils avaient toujours été là, comme si leur arrivée avait effacé les années sans eux.
Peut-être aussi parce qu’on parle peu de ce qui fait mal entre nous.
Ou peut-être simplement parce que je n’ai jamais posé la question, les questions. Pourtant, j’en aurais beaucoup à leur poser, sur leur vie d’avant, sur leurs premières impressions, sur ce qu’ils ont ressenti, sur maintenant,… Non, décidément, on ne parle pas de nos sentiments entre nous. Et c’est peut-être dommage.

Je me souviens des premiers instants, de leurs regards, de son sourire à lui, de ses yeux noirs à elle. Je  ne voyais qu’eux et je ne me souviens de rien d’autre que cette première image. Les autres souvenirs viennent de plus tard, des jours suivants. De ce jour là, je ne garde que la rencontre.

Depuis, nous avons construit notre amour les uns pour les autres, nos relations, nos souvenirs. 
Depuis on s’est disputé un nombre incalculable de fois, on a partagé des milliers de fous rire, des bières et des amis. On a échangé nos meules, nos fringues, nos livres, nos bijoux, nos bons plans,… On s’est couverts face aux parents, on s’est balancés parfois aussi, on s’est bousculés, on s’est entraidés, on s'est réconfortés. Bref, on est devenus frères et sœurs.

Depuis le 16 mars 1994, nous sommes quatre, deux frères, deux sœurs. Joyeux anniversaire !
Et depuis un peu moins longtemps, c’est un peu comme si on était cinq. D’ailleurs ça tombe bien. Bonne fête Béné !

Commentaires

Articles les plus consultés