Bonne nuit Croque-Bisous

Pour Noël dernier, une super tata Papa Noël a offert à Poulet un super livre : Hou! Hou! Croque-Bisous! 

Ed. École des Loisirs, collection Loulou et Cie


Cela nous a permis de faire la connaissance de ce drôle de personnage qu'est Croque-Bisous.
Croque-Bisous est un petit je-ne-sais-pas-trop-quoi, mi-ange mi-hibou qui vient le soir et qui, comme le dit son nom, aime "croquer" les bisous. Tout simplement, il aime qu'on lui fasse des bisous.

Dans cette histoire là (parce qu'il y en a d'autres, nous l'avons découvert par la suite), Croque-Bisous rend visite à Petite Souris, le soir, dans sa chambre. Mais celle-ci a peur car elle entend un drôle de bruit (Hou! Hou!). Ils vont donc sortir se promener ensemble pour savoir qui "fait hou! hou! comme ça", rencontrer un loup, un hibou avant de découvrir d'où vient le bruit (je vous laisse la surprise).



Ce qui plait à Poulet dans cette histoire, c'est le bruit des animaux bien sûr. Et de découvrir qui fait ce drôle de bruit. Et la présence du loup aussi, parce que les loups, c'est génial.

Ce qui nous plait à nous, c'est que ça permet de dédramatiser les bruits de dehors et donc de réduire la peur du noir.
On aime aussi le format court - l'histoire peut se lire assez rapidement et se retenir pour être racontée en l'absence du livre ou en voiture - et le vocabulaire adapté aux petits (Poulet avait tout juste 2 ans quand il l'a eu).
Et on adore les dessins, à la fois simples et jolis, le livre en carton épais très solide et le prix, raisonnable (10,50€).

Ce livre est donc devenu le livre du soir de Poulet, mais aussi son livre du matin, du midi, d'avant la sieste, d'après la sieste... Bref, on le lisait 10 fois par jours.
Comme on a vu au dos qu'il existait d'autres aventures de Croque-Bisous, et parce qu'on n'en pouvait plus de lire la même histoire depuis un mois, Papa Coq a amené Poulet en acheter d'autres (ne faites pas la même bêtise parce qu'au lieu d'en lire un, vous en lirez plusieurs!).



Il y a Croque-Bisous, qui est le premier et qui permet de faire la connaissance de Croque-Bisous et de la petites souris.
Ce soir là, Petite Souris ne veut pas dormir car elle veut toujours plus de bisous.
Vient frapper à sa fenêtre Croque-Bisous qui demande s'il peut lui croquer ses bisous. Elle accepte de lui ouvrir et de lui faire un bisous mais maintenant, c'est lui qui veut encore plus de bisous.

Ce qui plait à Poulet, c'est de pouvoir lui aussi demander toujours plus de bisous.
Et ce qui nous plait à nous, c'est de les lui faire!

Et il y a Pas de bisous pour Croque-Bisous.
Cette fois, Croque-Bisous arrive en retard et Petite souris dort déjà. Alors il la réveille pour avoir des bisous mais elle refuse.
Elle finit par céder et accèpe de lui faire un bisou ... esquimaux!

Et là, inutile de vous expliquer ce qui plait à Poulet!
Et ce qui plait à Papa Coq, c'est que ça montre bien à Poulet que même s'il arrive trop tard, il vient lui faire un bisous.

Nous avons bien sûr lus et relus ces trois livres jusqu'à les connaître par coeur et nous les lisons encore souvent le soir, parfois même les trois à la suite!

Pour finir la collection, il nous reste à acheter Les amis de Croque-Bisous (que nous n'avons pour le moment pas trouvé en librairie). Je vous dirais s'il plait autant que les autres à Poulet.



Commentaires

Articles les plus consultés