Les jouets préférés de Poussin

Maintenant que Poussin se déplace tout seul, il peut choisir les jouets qu’il préfère – et laisser de côté ceux qui ne lui plaisent pas.
La plupart sont des anciens jeux de Poulet mais il en a quand même quelques uns bien à lui (mais pourquoi le deuxième reçoit dix fois moins de cadeaux que son grand frère ou sa grande sœur ?).


Avant toute chose, un bon jouet fait du bruit ! Comme beaucoup de pas-encore-maman, j’avais dans l’idée de n’acheter que des jeux en bois qui ne font ni bruit, ni lumière. Mais force est de constater que ces jouets là n’attirent pas ou peu les tout petits et qu’en plus, un jouet en bois ça pèse lourd et peut donc faire mal ! Et puis, ce sont des cadeaux alors je n’ai pas vraiment le choix.
Du coup, j’ai capitulé – ne me juge pas, toi qui n’est pas encore maman, tu verras – et je laisse Poussin faire ses propres choix (un seul est passé directement de Poulet au sac de dons parce qu’il est vraiment, vraiment, vraiment insupportable. Je tairai son nom pour ne vexer personne).

Voici donc une petite sélection des jouets préférés de Poussin.

Le papillon VTech

Offert par une collègue de Papa Coq, je crois vraiment qu’on peut dire que c’est son jouet préféré. Poussin s’éclate avec et ce depuis un petit bout de temps. Il chante et fait de la lumière, il est facile à tenir, pas lourd et tout en rondeur (pour ne pas blesser mon Poussin encore maladroit) et en plus, on peut régler le volume sonore. Son seul défaut, c’est qu’il ne s’éteint pas automatiquement et que du coup, les piles s’usent très très vite (je les ai déjà changées deux fois).
Je crois que c’est un peu l’équivalent de la vache de la même marque qui a tant amusé Poulet et qui n’a malheureusement pas survécu à son extrême délicatesse.


L’ordinateur pour tout petits VTech

C’est celui de Poulet et il s’en sert encore souvent pour faire comme si c’était un vrai ordinateur de grand – « je fais les courses maman ». Mais il accepte de le prêter à son frère et même de lui montrer comment ça marche.
C’est vraiment un jeu pour les petits, avec cinq touches et une souris qu’on peut juste déplacer comme un joystick et qui déclenche soit une musique soit une voix. Il s’ouvre et se ferme facilement et son volume est aussi réglable. Il se met en veille au bout de quelques minutes ce qui fait que je ne lui ai pas encore changé les piles.


Les boîtes vides
Quand Poussin me suit dans la cuisine pour que je puisse préparer les repas, je lui donne des boîtes en plastique vides. Et ça l’amuse beaucoup. Il les mets à la bouche, tape par terre (et du coup, ça fait du bruit), les tourne et les retourne. Bref, on se demande pourquoi des gens s’embêtent à inventer des jouets !

 
Les boîtes pleines
Pour que les boîtes fassent encore plus de bruit, le mieux c’est de les remplir avec des cailloux, des petites pâtes ou des haricots secs. Ça fait de petites maracas.
J’utilise de petites boîtes qui ferment bien (comme les boîtes de vitamines ou de pastilles pour la gorge). Elles sont de bonne taille pour tenir dans la main et suffisamment solides pour être jetées par terre ou mises à la bouche.
C’est pratique à emmener et facile à fabriquer quand on est chez des amis.

 
Sophie la girafe
On entre ici dans la catégorie des jeux qui ne font pas ou presque pas de bruits mais qui sont trop bien à manger. Et Sophie n’échappe pas aux douleurs dentaires.
Je ne vous la présente pas, tout le monde la connaît. Et c’est aussi l’avantage parce que si vous allez chez des amis qui ont des enfants, il est presque certain qu’ils l’ont aussi. Donc pas besoin de la trimballer ! Je crois que Poussin la préfère à ses anneaux de dentition parce qu’elle est vraiment facile à tenir.

 
Les clés en plastiques
Nul besoin qu’elles soient dotées d’effets sonores – mais si c’est le cas, c’est encore mieux – car elles serviront avant tout à être mises à la bouche. Elles sont faciles à attraper, faciles à mettre dans la bouche sans pour autant risquer de se chatouiller la glotte comme avec une cuillère, colorées et quand on les jette par terre, elles font du bruit ! Nettement plus hygiénique que les clés de la maison ou de la voiture (mais moins souvent dans mon sac à main).


 
Les peluches d’éveil
Entre le tapis, les livres et les peluches d’éveil – un énorme chat, une vache, un poulpe et un hochet loup - Poussin a beaucoup de jeux d’éveil en tissu. Ce ne sont pas forcément ceux qu’il préfère mais ils attirent toujours son attention. Et je suis sûre qu’il ne peut pas se faire mal avec. Le seul problème, c’est qu’après avoir passé cinq minutes dans la bouche, ils sont trempés.



Les boîtes à musique
Enfin, Poussin aime beaucoup les mobiles et boîtes à musique. Il a au dessus de son lit un mobile musical qui tourne avec des petites peluches.
Et il a dans sa chambre une jolie boîte à musique avec des poissons qui tournent sur La Mer de Charles Trenet. Chaque fois que je lui mets, il sourit !





Voici donc les jouets préférés de mon petit bonhomme de 9 mois. Je sais que cette sélection va évoluer et j’attends de voir s’il choisira les mêmes jeux que son frère ou s’il aura des goûts différents.

Commentaires

Articles les plus consultés